La restauration rapide peut-elle être saine et bio ?

Le fast food rime souvent avec malbouffe en raison de ses plats trop gras et trop riches en produits chimiques. Cependant, la restauration rapide peut-elle vraiment proposer une alimentation fraîche et saine ? Pour le savoir, consoGlobe a interrogé Frédéric Maquair, le Vice-président de Cojean, une chaîne de restauration rapide connue pour son alimentation fraîche, saine et équilibrée.

consoGlobe : comment associe-t-on la restauration rapide à une alimentation fraîche ?

F.M : notre restauration n’a de rapide que son service. Tous les procédés de fabrication sont ceux de la restauration traditionnelle, voire artisanale.

Chaque jour dans notre cuisine centrale, c’est environ 40 personnes qui travaillent à l’élaboration, à la fabrication et au contrôle qualité des recettes proposées. Nous maîtrisons la qualité de nos produits car nous les fabriquons, et nous soignons la rapidité et la qualité de notre service.

salade bio

consoGlobe : les aliments sont donc frais de l’entrée au dessert en passant par les boissons ?

F.M : tous les produits ont volontairement des durées de vie ultra-courtes afin de garantir une fraîcheur maximale. C’est un véritable numéro d’équilibriste qui se rejoue tous les jours, les commandes des dix-huit restaurants parvenant à notre cuisine centrale le jour A pour le jour B.

Nous travaillons sans filet avec le moins de stock possible, toujours dans la même optique : c’est la fraîcheur des ingrédients et des produits finis qui prime sur tout.

consoGlobe : la restauration rapide est réputée pour ses plats trop gras ou trop riches. Le fast food Cojean propose-t-il des menus plus équilibrés ? Pensez-vous faire évoluer l’image de la restauration rapide ?

F.M : nous ne nous sommes jamais définis comme fast food. Au contraire, nous préconisons autant que faire ce peut le slow food, le bien manger – lentement, calmement, sereinement.

Nous n’avons ni l’ambition ni la volonté de changer l’image de la restauration rapide. Notre défi quotidien est de proposer une nourriture ultra-fraîche, soignée et équilibrée.

boisson bio

consoGlobe : les repas proposés par Cojean valent-ils les petits plats complets que l’on se prépare à la maison ?

F.M : tout dépend du cuisinier que vous avez à la maison ! En ce qui nous concerne, nous mettons un point d’honneur à ce que chaque recette soit bonne en goût, et bonne pour vous…Le goût et l’équilibre alimentaire de chaque recette sont les deux points d’entrée sur notre carte.

Au delà de ça, nous travaillons des produits bruts, pas de carottes déjà râpées, pas de salade en sachet – nous sommes d’une façon générale plus consciencieux envers nos clients que nous ne le serions chez nous, une fois la journée terminée !

consoGlobe : certaines sociétés de fast food comme Mc Donald’s diversifient leurs cartes en proposant des salades fraîches ou encore des salades de fruits frais pour permettre une alimentation équilibrée…Qu’en pensez-vous ?

F.M : je dirais que c’est un moindre mal.

Lire la suite

Lire également sur l’alimentation bio