C’est la rentrée ! Les stylos écolo passent le message

Outre le papier recyclé, les trousses sans PVC ou encore les règles en bois non traité, l’achat de crayons écolo est aussi un bon moyen de sensibiliser les enfants à l’environnement. Des stylos plume aux feutres en passant par les porte-mines, tous les types de stylos sont  aujourd’hui disponibles sur le marché, en mode écolo …L’occasion de mettre un peu de nature dans le cartable de vos enfants !

Les gammes de stylos écolo font leur entrée

Qu’il soit destinés à l’écriture, au dessin ou encore au coloriage, le crayon est depuis toujours un incontournable dans tous les cartables. Stylo plume, stylo bille, stylo feutre, crayon de bois et plus récemment le stylo numérique, capable de capturer votre écriture afin que vous puissiez l’importer sur votre ordinateur…Bref, les nombreux modèles de stylos envahissent un peu plus les rayons chaque année.

Mais aujourd’hui, dans un contexte où les professionnels se doivent de véhiculer un message et une image responsable de leur entreprise, des crayons d’un tout nouveau genre ont fait leur apparition depuis peu dans notre quotidien : les stylos fabriqués à partir de matières recyclées, conçus en bois naturel, ou encore complètement biodégradables

Vous avez désormais le choix avec des crayons à papier en bois FSC, non verni ou mine graphite, les stylos à bille en bois, en carton ou en papier recyclé mais aussi des feutres lavables, sans produits toxiques et des crayons de couleurs en bois non traité….Des produits enfin respectueux de l’environnement et de la santé de vos enfants ; il serait dommage de ne pas en leur en faire profiter !

stylo plume écolo

Crayons roller

>>>Le Stylo plume écologreenStarter“ est en “Mater-Bi“, une matière première compostable et biodégradable à base de fécule de maïs, et est sans chlore, ni phtalate. Les stylos roller à encre gel Hybrid "Grip" sont quant à eux certifiés d’après la norme écologique ISO 14001 et respectent des critères exigeants tant au niveau écologique qu’au niveau de la qualité.

Quelques conseils de base

  • Il est important de préférer le bois naturel car le vernissage, tout comme la teinture, est polluant et nocif lorsque l’enfant le porte à la bouche.
  • Par ailleurs, pensez aux stylos plume en matière première compostable et biodégradable que vous pouvez recharger plutôt que les stylos bille jetables. Notez qu’il existe actuellement des stylos bille écolo fabriqués à partir de matériaux recyclés (carton recyclé…) et rechargeables.
  • Privilégiez  les porte-mines rechargeables, et évitez critériums en plastique.
Crayon de bois FSC

Crayons de bois Bic

 >>>Sans solvant ni vernis toxique, ce crayon de bois (à gauche) est certifié FSC. D’autre part, les crayons à papier Bic ecolutions sont la première gamme de crayons graphites produits par BIC à partir de matériaux qui respectent l’environnement.

Lire également