Une rentrée écolo pour les élèves de CM1(2)

>>>Suite d’une rentrée écolo pour les élèves de CM1

Trier ses déchets, maîtriser sa consommation d’énergie ou de papier, mais aussi savoir faire preuve de solidarité et d’esprit de coopération avec ses camarades, sont autant de thèmes que l’école d’aujourd’hui devrait pouvoir favoriser tout au long de l’apprentissage scolaire. Place donc aux alternatives de fournitures non polluantes, biodégradables, et plus saines pour vos enfants !

Les premières impressions

Les futurs petits écolo ont d’abord été surpris par ces fournitures un peu différentes de celles qu’ils avaient l’habitude d’avoir dans leurs cartables. Utiliser un cahier aux pages plus fines et moins blanches a étonné quelques élèves : "Pourquoi les pages ne sont-elles pas blanches, ce cahier est-il déjà usé ?"

  • Mais lorsqu’ils prennent connaissance de la dimension écologique du produit, ce souci technique devient beaucoup moins important. Après une semaine d’utilisation, les fournitures durables se sont naturellement imposées dans la vie de cette classe de CM1.

feutres à l'eau

taille crayon

Les élèves ont pu apprécier un matériel alliant écologie et confort. Camille trouvait ainsi que les stylos étaient agréables pour écrire. Maintenant, elle avoue préférer les fournitures écolo, tout comme Maelle et Guillaume, qui voient dans ces fournitures un moyen de protéger la nature, affirmant en choeur : "la planète nous vivons dessus et si elle est polluée c’est nous même que nous tuons".

>>>Tout au long de l’année, ils essaient d’éviter le gaspillage. Un avis partagé par Amaury, pour qui le matériel écolo est "bien parce les fournitures sont recyclables".

Pourtant, les élèves semblent avoir un regret vis-à-vis de ces fournitures. "Pourquoi les cahiers écologiques ne sont-ils pas à l’effigie de leurs personnages préférés ?"

Des enfants au coeur des préoccupations environnementales

Les enfants ont déjà leurs propres idées sur l’écologie. Mary Ann Meurin, nous expliquait que ses élèves étaient réceptifs aux problèmes environnementaux, surtout à l’oral et en débat. Cela se ressent d’ailleurs fortement quand nous demandons à ces enfants ce qu’ils pensent de l’environnement.

Beaucoup ont déjà leurs propres idées sur le respect de l’environnement comme Mathis et Valentin qui aiment la nature et pensent qu’on ne parle pas assez d’écologie à l’école.

Ecole André Malraux CroixSource : consoGlobe
L’écologie fait déjà partie des préoccupations de ces enfants de CM1

Notons que les enfants sont spontanément curieux et aiment la nature. En leur faisant découvrir l’écologie à l’école, on accentue leur aptitude naturelle à être écolo ! Surtout qu’une fois convaincus, les enfants sont des prescripteurs : ils ne laisseront plus aucun membre de leur entourage jeter un papier par terre…

Apprendre les enfants à aimer la nature dès leur plus jeune âge, c’est s’assurer qu’ils ne voudront jamais la dégrader. 

>>>Voir le kit fournitures écolo consoGlobe

>>>Retour au sommaire

Lire également