Une rentrée écolo pour les élèves de CM1 !

La sensibilisation à l’écologie a désormais sa place dans les programmes scolaires. Durant le mois de juin, les élèves de CM1 de l’école primaire André Malraux de Croix (Nord) ont testé pour nous les fournitures écolo de la rentrée.

une démarche nouvelle

Stylos écolo, agrafeuses sans agrafes, cahiers en papier recyclé, règles en bois… sont passés entre les mains de ces écolos en herbe. Après plusieurs semaines d’utilisation,
consoGlobe est allé à leur rencontre pour recueillir leurs impressions.

Ecole André Malraux CroixSource : consoGlobe
Depuis la rentrée, les élèves ne quittent plus leurs nouvelles fournitures

Mary Ann Meurin, enseignante en classe de CM1, s’essaie pour la première fois aux fournitures écolo. Pour elle, ces fournitures "sont très en vogue, l’écolo fait partie de notre temps. Cela ressemble au matériel que l’on utilise en classe".

  • Les années précédentes, cette sensibilisation des élèves s’inscrivaient dans une démarche pédagogique "Devenir citoyen emploie cette notion d’écologie, de recyclage…". Cette rentrée écolo restera un moment fort de la rentrée 2008 pour ses élèves.

« Contents d’utiliser un matériel différent »

Les fournitures écolo n’ont désormais plus de secrets pour les élèves de CM1 de l’école André Malraux de Croix (Nord). La plupart comme Alice, Simon, Théo ou Inès ignorait l’existence des fournitures écolo mais se réjouissait de découvrir de nouveaux stylos, feutres ou cahiers bons pour la planète en cette rentrée 2009.

>>>S’ils n’en avaient jamais eu entre leurs mains avant, certains avaient déjà leur avis sur ces fournitures d’un nouveau genre, tels que la jeune Alice qui pensait qu’elles étaient sans doute "très biens".

Pour d’autres, ce n’était pas une nouveauté. Par exemple, Pauline avait déjà des fournitures écolo à la maison (crayon de couleur, feutre, colle, stylo), de même que Clara qui en connaissait l’existence. Mais ces élèves faisaient figure d’exceptions car la grande majorité n’en avait jamais utilisées.

Ecole André Malraux CroixSource : consoGlobe
Les élèves de CM1 ont vite adopté l’écolo-attitude

La rentrée scolaire est toujours le moment des bonnes résolutions. Dans un monde en développement permanent, il est aujourd’hui important que tout le monde participe à la grande gestion des ressources. Les fournitures scolaires n’ont pas l’habitude de durer plus d’une année, c’est pourquoi, céder aux alternatives écolo devient indispensable.

>>>Lire la suite

>>>Voir le kit cartable écolo consoGlobe

>>>Retour au sommaire

Lire également