Rentrée : donnez un second souffle à vos objets !

>>> Après nos bons plans pour réutiliser vos fournitures scolaires anciennes, en voici d’autres dédiés à des biens qui figurent en tête des achats de rentrée : les vêtements, PC et téléphones portables.


Donner des vêtements

Qui dit rentrée dit renouvellement des vêtements. Vous ne savez pas quoi faire des anciennes chaussures et des vieux vêtements de votre enfant ? L’association Africa Run collecte et distribue de chaussures de running neuves ou d’occasion à destination des populations d’Afrique.

Par ailleurs, l’association d’aide à l’enfance Jeu te soigne collecte vêtements, chaussures et jouets pour les attribuer aux enfants démunis ainsi qu’à des pouponnières et des services de pédopsychiatrie.

Vous pouvez également faire don de ces vêtements au Secours populaire, à la Croix Rouge ou encore au Relais, mais pour plus d’informations, renseignez-vous dans votre en mairie pour obtenir les coordonnées des associations de quartiers dont les dons de vêtements et autres objets sont toujours les bienvenus.

vêtementsPour les plus pressés d’entre vous, le service consOccasion et consoRecup de consoGlobe vous faciliteront la vie en vous débarrassant de toutes les affaires dont votre enfant ne se sert plus, et ce, en faisant des heureux !

Donner un ancien PC et/ou un téléphone mobile

La rentrée rime souvent avec nouveaux matériels électroniques… Mais pour donner une seconde vie au matériel encore fonctionnel (mais seulement un peu dépassé), proposez-le sur les services de consoGlobe cités ci-dessus. Vous pouvez également faire don de votre ordinateur à des associations comme Ordinateurs sans frontières, Humanis ou encore Emmaüs.

Des professionnels les remettent en état pour les proposer ou les distribuer notamment aux personnes aux revenus modestes, écoles, associations et pays du tiers monde.

Toutefois, si vos appareils ont rendu l’âme, apportez-les à la déchetterie de votre commune qui prendra en charge ces déchets très polluants.

PC

Quant aux téléphones portables, vous pouvez les recycler en les envoyant gratuitement à Love2recycle. Cette initiative proposée par consoGlobe,vous permettra d’obtenir, en fonction de la valeur de votre téléphone, un bon d’achat. Seule condition : le téléphone doit avoir moins de 4 ans. En savoir plus

La rentrée scolaire en chiffres

  • Les parents dépenseront en moyenne 175, 33 euros par enfant pour la rentrée 2010.
  • Le coût de la rentrée 2010 sera 0,6 % plus élevé que celui de la rentrée 2009.

  >>>Tout savoir sur le recyclage des déchets électroniques

icone

Lire également sur la rentrée scolaire durable