Comment remplacer les lingettes nettoyantes de bébé ?

Comment remplacer les lingettes nettoyantes de bébé ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

On le sait, les lingettes nettoyantes ordinaires pour l’entretien ménager ne sont pas compatibles avec le respect de l’environnement. Non biodégradables, non recyclables, les lingettes jetables augmentent considérablement la quantité de déchets, sans parler du gouffre financier qu’elles peuvent entraîner et des produits chimiques qu’elles contiennent… Qu’en est-il des lingettes pour bébé ?

Nettoyer bébé sans toxiques

Quand bébé s’est soulagé, l’une des solutions qui s’offrent aux parents est de laver bébé à bonne température, dans le lavabo s’il est encore tout petit, ou dans la douche s’il tient sur ses gambettes. C’est hygiénique et rapide mais pas très pratique quand on n’est pas à la maison.Voici les autres alternatives…

Les lingettes lavables

lingettes jetables

Bifaces (pour être imprégnées de lotion et sécher la peau), en chanvre, en éponge ou encore en coton bio, les lingettes lavables sont de plus en plus sollicitées par les parents. Pratiques, efficaces, économiques car réutilisables (il faut compter environ 12 euros le lot de 10), saines et écologiques, les lingettes lavables sont dépourvues de produits chimiques et sont donc non allergisantes.

Par ailleurs, elles sont douces et ne nécessitent que d’un peu de savon adapté et d’un peu d’eau pour nettoyer bébé. Vous en trouverez dans certaines grandes surfaces et en magasins spécialisés. Ceci dit, vous pouvez aussi fabriquer vos lingettes en tissu vous-même !

Le seul inconvénient est que si vous êtes en déplacement, il faudra juste prévoir un sac pour mettre les lingettes lavables sales dedans.

 

 

L’huile nettoyante de soin bio

Huile bio bébéAccompagnée d’un morceau de coton bio, l’huile bio Certifiée Cosmétique Naturel Contrôlé est aussi une bonne solution pour le nettoyage en douceur de bébé. Composée d’ huiles végétales (amande douce ou encore jojoba) et dénuée de conservateur, parfum et colorant synthétique, l’huile bio protège la peau de bébé sans l’agresser.

 

Certaines huiles bio sont composées d’huile de calendula permettant également de soigner beaucoup de problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, l’eczéma et l’érythème fessier du bébé.

La lotion nettoyante bio

Lotion bio bébéSans alcool, ni conservateur, ni parfum, les lotions nettoyantes bio bébé sont hypoallergéniques et spécifiquement adaptée à la peau fragile des nourrissons. Utilisée avec du coton (bio !), la lotion nettoyante élimine les impuretés, apaise les éventuelles irritations tout en déposant un film protecteur sur la peau.

Françoise, 38 ans, l’a testée !

 » Cette lotion nettoyante est pratique et maniable. J’apprécie son odeur neutre. Après utilisation, la peau est bien nettoyée et nourrie. A tout moment de la journée, pour le nettoyage de la peau de bébé (visage et corps) en mettant suffisamment de produit. »

 

Lingettes-Le saviez-vous ?

Au cours des premier mois, certaines infirmières déconseillent les lingettes qui peuvent se révéler irritantes pour la peau du bébé. L’idéal est de nettoyer bébé à l’aide d’un savon au PH neutre sans colorant ni parfum avec un gant de toilette doux ou du coton.

*

Lingettes, alerte au phénoxyéthanol

Selon l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament, le phénoxyéthanol, un conservateur qui se trouve dans certaines lingettes bébé présenterait une toxicité pour le foie et le sang.

  • La concentration maximale autorisée de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques est de 1 %.
  • Cependant l’Ansm considère que les marges de sécurité ne sont pas suffisantes chez les enfants de moins de 3 ans.
  • Elle préconise de ne plus utiliser le phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège, et d’abaisser la concentration en phénoxyéthanol à 0,4 % dans tous les autres produits.

Présent dans de nombreux produits cosmétiques (crèmes solaires, …), le phénoxyéthanol est absorbé par voie orale (dentifrice) et par la peau. Il est essentiellement métabolisé par le foie et est éliminé dans les urines. Selon l’Ansm, le phénoxyéthanol entraîne des effets systémiques l’hépato-toxicité (toxique pour le foie) et l’hémato-toxicité (toxique pour le sang) et se caractérisant par une hémolyse intra vasculaire avec anémie régénérative (augmentation du taux de réticulocytes).

Conseil pratique > Choisissez des lingettes pour bébé, sans phénoxyéthanol. Atteintion, sur l’emballage, phénoxyéthanol est aussi appelé «phénoxytol» ou de «EGphE»…

*

Je réagis


Lire sur les lingettes et la puériculture bio

Article sur les lingettes nettoyantes rédigé par Elwina, juin 2010, mis à jour nov. 12

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bientôt des lingettes anti bactériennes et réutilisables et déjà les seuls disques nettoyants anti bactériens utilisés par des parents pour leurs bébés, ultra doux, hyperabsorbants, plus de gant, de coton, de lingette chimique et de serviette pour sécher !
    Le seul polymère synthétique biodégradable qui garde ses vertues antibactériennes plus de 8 mois, aucune odeur….
    Lavable au savon neutre.
    Je vous invite sur ce site, nous sommes une jeune société d eproduits innovant dans différents domaines avec des valeurs respectueuses de l’environnement et parlez en :) Merci boutiqueevalasource.wix.com/boutique-evalasource

  2. Vous avez oublié de citer une tres bonne marque de lingettes sans phenoxyethanol : les lingettes Alphanova. A quand de la pub pour ce tres bon petit labo ??

  3. Merci pour ces informations mais ça devient très énervant de lire partout des conseils pour les « mamans » ce n’est pas plus long d’écrire « parents ».

    • Delphine

      Bonjour,
      complètement d’accord avec vous. Je modifie l’article.
      Bonne journée,
      Delphine

  4. Je pense au gant de toilette et à l’eau, la bonne vieille méthode qui a nettoyé les fesses de millions de bébés dans le monde et miracle, ils sont toujours là et avec des fesses au TOP !!!

  5. Maman d’un bébé de 7 mois, je lui lave les fesses avec du coton et de l’eau. Pas de produits toxiques et irritant!

  6. huile et son emballage + coton = déchets également

Moi aussi je donne mon avis