Les remèdes naturels aux odeurs de pieds

La transpiration, bien que peu agréable lorsqu’elle est abondante, permet de réguler la température corporelle. Elle est donc indispensable.

Toutefois, il existe plusieurs astuces efficaces et surtout naturelles pour y remédier…

Des conseils pour réduire les effets de la sudation

Tout d’abord, premier petit conseil tout simple, il est très important de bien sécher vos pieds (et vos aisselles) une fois lavés car les bactéries responsables des mauvaises odeurs aiment particulièrement les endroits humides.

Par ailleurs, sachez que l’acide borique, récolté dans les vapeurs volcaniques et que vous trouverez en pharmacie, est une poudre que vous pouvez mettre dans les chaussures et les chaussettes, une fois par mois environ.

En effet, cette poudre aux propriétés antiseptiques et antifongiques absorbe les mauvaises odeurs.

Acide borique

Les semelles en cèdre ou à la cannelle, très légères et lavables à l’eau, sont également une bonne alternative pour lutter contre les odeurs.

Connues pour leurs vertus anti-bactériennes, elles neutralisent les bactéries à l’origine des odeurs désagréables. Vous en trouverez dans les magasins bio principalement.

Outre ces semelles, vous pouvez aussi simplement mettre une goutte d’huile essentielle de cannelle au fond de votre chaussure, mais le résultat ne sera pas très homogène.

Autre solution naturelle, effectuer un bain de pied désinfectant. Voici une recette : 

Dans 1 litre d’eau froide, faites bouillir ensemble 1 cuillère à soupe de bourrache, 1 cuillère à soupe de prêle, 1 cuillère à soupe de frêne et 1 cuillère à soupe de sapin (vous trouverez ces produits chez un herboriste).

Filtrez puis lavez vos pieds avec cette décoction pendant 1/4 d’heure. Rincez à l’eau froide et séchez bien.

Pied

Dernier conseil, faites un infusion de vigne rouge ! 1 cuillère à soupe de vigne rouge dans une tasse d’eau bouillante que vous boirez 15 minutes après.

Prendre deux ou trois tasses par jour pendant quelques temps, permet de lutter efficacement contre les problèmes de sudation.

Transpiration-Le saviez-vous ?

  • L’homme perd en moyenne 300 et 700 cl de sueur par jour.

Sur la beauté et santé bio

Le dossier Cosmétique bio

Tous les bons plans beauté bio

La boutique beauté santé bio
Le savon d’Alep, quand la pureté fait merveille