Recyclez le liquide réfrigération de votre climatisation

Contrairement à ce que déclarent certains constructeurs, le système de climatisation doit être entretenu. En effet, chaque année près de 10  % du réfrigérant «s’évapore» très naturellement à travers les tuyaux souples et les raccords.

Si votre voiture possède une climatisation, vérifiez que le réfrigérant est bien recyclé lors de l’entretien. Cela peut économiser des milliers de kilos de dioxyde de carbone chaque année.(Si vous le pouvez vérifiez que le garagiste évite de laisser les gaz s’échapper dans l’atmosphère. Le plus nocifs de ces HFC (hydrofluorocarbures) est le R134 dont le pouvoir réchauffant est 1300 fois supérieur à celui du C02 ! ).

Par ailleurs, dans l’habitacle des voitures, surtout en circulation urbaine, on peut trouver divers éléments tels que de l’humidité liée à la transpiration des occupants et à l’air ambiant, ainsi que des particules polluantes (poussière, bactéries, pollen, etc). Si votre climatisation n’est pas entretenue, ces éléments sont recyclés dans l’air ventilé. Il s’ensuit un développement de bactéries, un encrassement des poumons et des effets allergisants.

Détecter des éventuelles fuites de fluide frigorigène (R12 ou R134a) permet d’éviter que ce fluide ne s’échappe dans l’atmosphère et contribue à l’effet de serre. Surveiller la bonne étanchéité du système permet donc de prendre soin de notre planète.

Lire aussi La nécessaire révolution du Recyclage

Le recyclage des composants informatiques

Le recyclage de l’électroménager

Le recyclage en France : on croule sous les déchets