Pour recycler la marée de journaux gratuits

Rédigé par Consoglobe, le 7 Jun 2007, à 12 h 07 min

Comme en France, les rues des grandes villes en Espagne sont chaque matin noyées de journaux gratuits, car après la lecture, que font les gens de leur journal ? Ils le laissent sur place, dans la rue, dans le métro, dans le bus ?

L’écodesign industriel d’un biologiste

Juan Manuel Marìn, jeune biologiste travaillant actuellement comme technicien environnemental et très intéressé par le design et Alex Jimenez, jeune étudiant de design industriel, se sont penchés sur la question dans le cadre d’un concours écodesign lancé par l’agence pour le recyclage de Catalogne.

Des journaux, gratuits, partagés et recyclés

Leur réflexion, autour du cycle de vie d’un journal gratuit, du partage et du recyclage, a fait naître l’idée de "Passa’l",qui veut dire « faire passer » en catalan. La structure, fabriquée en aluminium (20 %) et plastique recyclé (80 %) a été pensée pour pouvoir être accessible à tout le monde (adultes, enfants, personnes handicapées ?) et pour pouvoir facilement s’intégrer dans le paysage de la ville.




La structure est rigide, permettant ainsi de résister au mauvais temps et au vandalisme. Le Passa’l a deux fonctions principales :

  1. servir de rangement aux journaux pour permettre le partage d’un même journal, éviter qu’ils traînent dans la rue
  2. servir de point de rassemblement pour permettre la collecte facile par une entreprise de recyclage.

    Pour l’heure, les deux jeunes attendent les résultats du concours, ils espèrent par la suite pouvoir vendre leur concept à des entreprises pour pouvoir le faire fabriquer.

Franchement, je trouve l’idée intelligente !
Et vous, que faites vous de vos journaux gratuits ?

>

Cet article a été aimablement fourni par Neomansland , un blog partenaire et ami qui propose des informations vertes et décalées. …

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Au final savez-vous si le projet Design est sorti ?
    Je trouve le principe intéressant et serait prêt à acheter le produit s’il existait.
    Bien à vous

  2. Intéressante idée..que nous pouvons aussi appliquer aux livres. Mes vieux journeaux? je les recycle en fabriquant des buches compactées pour me chauffer cet hivers. (j’ai été distributeur de quotidiens donc au lieu de les jeter en déchéterie comme préconisé, je les ai gardés)

  3. Hello!
    Je vois que cet article a + de 2ans!
    Je trouve l’idée vraiment sympas car un peu exaspéré de voir tt ses journaux ds le métro alors qu’ils ont servis 5min.
    Avez vous des infos concernant l’aboutissement de leur projet?
    Merci d’avance

    • @Vincou : Je pensais exactement la même chose et j’étais en pleine rédaction d’un email aux différents journaux concernés au moment où j’ai découvert cet article.
      J’avais cette idée en tête et Juan Manuel Marìn l’a concrétisé parfaitement… Dommage que ça n’ait pas bougé en 2 ans :o(

  4. j’en recouvre le sol à l’endroit où je peinds, à l’entrée de la maison quand il pleut, recouvre les semis en le mouillant pour les protéger des oiseaux, éponge les pipis divers, renversements de liquides etc,etc…et jette le tout après usage.

    Et voilà la corvée de serpillière en moins !

  5. on peut aussi les découper avec des enfants pour faire des frises sur les murs (moins cher qu’un sticker, en faire des perles pour faire des colliers, des collages pour de beaux sets de table……..

  6. Moi ? Je ramasse les piles de journaux que je trouve dans les présentoirs, et je les amène directement dans la poubelle !

    • Bonsoir à tous,
      Avant de recycler, on peut aussi donner à un collectionneur de vieux papiers !!! Je collectionne journaux, magazines et livres (entre autres) sur l’informatique des années 70-80-90. N’hésitez pas à me contacter avant de commettre l’irréparable !
      Merci de votre attention,
      Cordialement,
      Benoît
      benoit.caen14 chez gmail.com

Moi aussi je donne mon avis