Réchauffement ? Mangez votre chien !

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Oct 2009, à 19 h 42 min

Impact CO2, un chat représente autant qu’une Golf

L’étude montre également que les chats ont une empreinte écologique de 0,15 ha, soit à peine moins qu’une Golf Volkswagen.

Les hamsters ont, eux, une empreinte écologique de Developpement durable article0.014ha – ce qui se compare à la possession d’un téléviseur à plasma.

Les auteurs du livre ont choisi un titre cherchant volontairement à surprendre et à faire réfléchir sur la mode des chiens et chats en ville. Ils soulignent qu’avoir des animaux non carnivores en ville serait moins absurde et contribuerait à lutter contre le réchauffement.

Une conclusion provocante pour interpeler

Certes, il ne s’agit pas vraiment de manger vos chiens et chats mais de souligner qu’il ferait plus de sens la prochaine fois que les enfants réclament un animal à la maison d’acheter une poule dont on peut recueillir les oeufs chaque jour ou bien manger la viande comme les lapins ou les cochons (enfin si vous êtes à la campagne).

  • De nombreuses personnes – peu sensibles au second degré – ont mal réagi à la proposition du couple de chercheurs et trouvent inacceptable l’idée d’avoir des animaux en vue de les manger.

Et puis, avant de montrer du doigt nos chiens et chats qui apportent un bénéfice sociable indéniable (bien être, solitude, équilibre personnel, …) il y a tant de choses à faire pour réduire nos nuisances environnementales (pollution lumineuse municipale, nourriture jetée à la poubelle, …). Ils sont fous ces scientifiques !

L’impact carbone de nos animaux domestiques

Tout  – y compris chacun de nous – dégage du C02 et a un impact écologique. Sans tomber dans des comparaisons ridicules en termes pratiques, les ordres de grandeur sont intéressants.

L’empreinte écologique des animaux domestiques calculée par les Vale :

– 0,84 hectare pour un chien moyen
– 1,1 hectare pour un berger allemand contre 0,41 ha pour un gros 4×4
– 1 vache laitière expulse dans l’air en moyenne, entre 140 et 160 m3 de méthane  par an
– 0,15 ha pour un chat soit un peu moins qu’une Golf WV
– 0,014 ha pour un hamster  : 2 hamsters = une TV plasma de taille moyenne
– 0,00034 ha pour un poisson rouge = l’empreinte écologique de 2 téléphones portables
–   Selon Google, l’utilisation moyenne d’un internaute du moteur de recherche Google pendant une année entière dégage autant de C02 que le fait de mettre une machine de linge à laver.
– La respiration de l’humanité toute entière dégagerait dans l’atmosphère quelque 0,3 GtC/an, milliards de tonnes de carbone par an** !
– Les animaux domestiques dégagent 0,75 Gt de carbone/an
– Les déchets humains et animaux : 0,5 Gt de carbone / an

*

* Time to Eat the Dog : The Real Guide to Sustainable Living
** Source : Prairie et Duarte (Biogeosciences, 2007)


Au sujet de l’empreinte carbone et écologique des animaux :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

103 commentaires Donnez votre avis
  1. Je tombe par hasard sur votre article un peu clic à p…. on peut le dire mais le fond est bon.

    Pour faire simple, ce n’est pas le chien ou nos animaux domestiques qu’il faut supprimer mais tout simplement l’humain. Nos pauvres bêtes sont tellement importantes pour bon nombre de gens dotés d’une belle âme que la vie sans animaux seraient insupportables. De plus vivre uniquement entre humains pourraient vite amener à la dépression.

    Il n’est donc pas question de manger nos chiens ou chats d’autant plus que les solutions existent voyez plutôt:

    Nous vivons dans un monde de taxe et de redistribution, on pourrait dire, quoi de plus normale que de taxer tous les métiers qui touchent le monde animal ou la nourriture et le tour est joué pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.

    Les solutions ne manquent pas et les idées non plus, il suffit juste d’un peu de tolérance et d’amour dans notre monde pour y vivre mieux.

    Voyez plutôt, même les sociétés qui brassent des millions comme par exemple les compagnies d’assurances arrivent à faire un peu d’humanitaire, enfin en ce qui concerne les animaux, par exemple lassuranceapepette.com propose aux gens de contribuer gratuitement au bien-être animal, cela ne coûte rien aux gens et apporte une aide à ce qui en ont besoin.

    Comme quoi dans le vie tout est possible, quand on veux on peut.

Moi aussi je donne mon avis