Réchauffement climatique. Les Français moins inquiets !

Selon un récent sondage de l’ Ifop réalisé pour Le Monde, les Français seraient moins tourmentés par le réchauffement climatique par rapport à 2008, bien qu’ils considèrent toujours le changement climatique comme la plus importante menace environnementale. Et pourtant les risques s’accentuent en 2010…

Le réchauffement climatique n’est pas la priorité…

Ce sondage effectué du 8 au 10 novembre 2010 sur un échantillon de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, révèle que pour 41 % d’entre eux le réchauffement climatique constitue le danger environnemental et sanitaire le plus inquiétant. Or ce taux était de 53 % en 2008.

secheresse

Par ailleurs, face aux autres préoccupations internationales, les Français se montrent nettement moins inquiets par le réchauffement climatique (26 %) que par la crise économique (54 %), le terrorisme (43 %) mais aussi l’affaiblissement des ressources naturelles (31 %).

Cependant, de manière générale, les Français sont relativement plus sensibilisés au réchauffement climatique que les Américains qui ne sont que 50 % à penser que la hausse des températures est due à l’activité humaine, contre 74 % pour les Français…

Réchauffement climatique : Une aggravation en 2010

Selon une étude menée par le Global Carbon Project, les émissions de CO2 mondiales augmentent en 2010 et devraient même distancer les émissions de 2008, l’une des pires années en termes d’émissions CO2 !

cheminée

Si la croissance économique mondiale de 4,8 % prévue a bien lieu, les émissions de CO2 devraient croître de plus de 3 %.

A noter, par ailleurs, qu’au cours de l’année 2010, la ralentissement des émissions de CO2 dans les pays industrialisés a été "compensé" par la croissance fulgurante en Inde et en Chine, dont les émissions de CO2 avaient augmenté de 9 % en 2009…

Le réchauffement en chiffres

  • La température moyenne globale a augmenté d’environ 1°C sur un siècle
  • Aujourd’hui, la concentration en CO2 est 30 % plus élevée au maximum noté sur les 450 000 ans d’archives climatiques.
  • La combustion d’énergie représente la source majeure d’émissions de CO2 : 93 % en Europe et 95 % pour la France.

Source : Commissariat général au développement durable 

***
Voir aussi :

visuel

Lire également sur l’environnement