Réchauffement climatique. Cancun : dernière chance ?

Après le fiasco de Copenhague, le Sommet de Cancun prend la relève du 29 novembre au 10 décembre 2010 et se lance dans les négociations relatives au réchauffement climatique. Objectif : déterminer les principes de l’après-Kyoto dont le protocole arrivera à terme fin 2012…

Cancun :  la réunion de l’espoir pour lutter contre le réchauffement

Rappelez-vous, le Sommet de Copenhague n’avait abouti à aucun résultat notamment en raison du refus de la Chine de diminuer ses considérables émissions de gaz à effet de serre.

Cette année, la réunion de Cancun au Mexique qui se déroule en ce moment même, implique 194 chefs d’état pour mettre en place les nouvelles règles visant à limiter le changement climatique aussi bien sur le plan national qu’international.

Seule piste actuelle pour y parvenir : un texte de négociation de 70 pages. Les thèmes abordés lors de ce nouveau Sommet pour tenter de parvenir à un accord se sont élargis et concernent la lutte contre la déforestation mais aussi les déplacements de technologie pour assister les pays en voie de développement dans leur nouvelle phase énergétique.

pollution

Autre sujet à mettre sur le tapis :  le financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Tandis que les pays développés se sont engagés à donner 75 milliards d’euros par an aux pays en voie de développement d’ici à 2020, ces derniers disent ne pas encore avoir vu la couleur de cette somme…

Par ailleurs, le Sommet de Cancun devrait également soulever la question de l’obtention de ces fonds. Le groupe consultatif de l’ONU avait proposé en effet, lors du Sommet de Copenhague, des "financements alternatifs", tels que des taxes sur les transports, notamment.

hong-kong

Enfin, l’objectif de réduire de 20 % minimum les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 sera également appuyé à Cancun afin de limiter voire éviter certaines catastrophes climatiques.

Rappelons au passage que le sommet de Cancun, dont l’implication de la Chine est vivement attendue, représente actuellement l’un des derniers espoirs pour limiter les risques et les impacts du réchauffement climatique. Alors, le Sommet de Cancun sera-t-il un remake de Copenhague ? Les paris sont ouverts…

***

Voir aussi

voitures

Lire également sur le développement durable