Recettes

Top 10 des recettes de poissons chinoises

Le nouvel an chinois approche, et c’est l’occasion d’explorer un aliment que l’on a peut souvent l’occasion de goûter dans les restaurants asiatiques en France : le poisson. Découvrez ici notre top 10 des recettes de poissons cuisinées dans l’Empire du milieu.

Top 10 des recettes de poissons chinoises

Vieille de plusieurs siècles, la gastronomie chinoise se différencie de nos cuisines européennes dans l’utilisation des éléments basiques, les assaisonnements et les techniques de préparation. On connait surtout les nouilles sautées, le canard laqué ou les bouchées vapeur mais elle ne se cantonne pas à ces quelques plats, loin de là : les poissons et les fruits de mer, très digestes, extrêmement riches en sels minéraux et en vitamines, et le plus souvent pauvres en cholestérol, constituent bien évidement aussi, la base de nombreuses recettes toutes plus originales les unes que les autres.

Que ce soit pour célébrer le Nouvel An chinois ou pour faire voyager vos papilles tout au long de l’année, mitonnez chez vous de petits plats aux saveurs marines et évadez-vous le temps d’un repas.

Les différentes cuissons du poisson en Chine

Comme pour beaucoup d’autres aliments, la friture et la vapeur sont les cuissons les plus pratiquées pour le poisson. En passant du poisson au gingembre à la carpe frite à la sauce aigre douce, les déclinaisons sont multiples et s’adaptent parfaitement à tous les régimes. Le Nouvel An chinois est donc l’occasion de vous ressourcer après les excès des fêtes de Noël et du Nouvel An  européen.

Comme nous l’avons dit, friture et vapeur sont les modes de cuisson les plus populaires mais il en existe également quelques autres. Bouilli, il sera parfait pour une soupe de boulettes de poisson, tandis que la sole langue se cuira très bien au four.

Il va sans dire que cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante est beaucoup plus adapté à des régimes stricts visant à perdre du poids. Sans parler des méfaits qu’un trop plein d’huile peut avoir sur la santé. Ne vous alarmez pas pour autant : une bonne carpe frite ne sera pas nuisible à votre le foie, pour peu que vous dosiez sagement la quantité d’huile nécessaire.

Maintenant que vous connaissez les modes de préparation, il est temps de passer à l’action.

Nos 10 recettes de poissons les plus appréciées

On connaît tous les boulettes de porc ou les aiguillettes de poulet à la sauce aigre douce, mais on a rarement l’occasion de voir du poisson servi de cette manière. Et pourtant, la carpe frite assaisonnée avec cette sauce fera frétiller vos palais tout comme la carpe dans sa rivière.

La recette pour les geeks

Ceux qui passent la journée devant un écran vont adorer. La sole langue rôtie est très nourrissante pour les yeux. De plus, elle est très facile à réaliser. Il vous faut :

  • 1 filet de sole
  • 1 verre de chapelure
  • 3 cuillères à café d’huile de tournesol
  • 3 gousses d’ail
  • 2g de sel
  • Du poivre noir
  • ½ cuillère à café de basilic sec

Enrobez la sole de poivre et sel et faites mariner pendant 10 minutes. Hachez les gousses d’ail, puis mélangez à la chapelure et au basilic avec l’huile de tournesol. Enrobez le poisson avec votre chapelure, préchauffez le four à 200° et faites rôtir des deux côtés pendant 20 minutes.

La recette du Nouvel An chinois

Traditionnellement, le poisson signifie également abondance ou profusion. Pour respecter cette symbolique, il faut donc présenter un poisson entier, et certains vous diront même de ne pas le finir pour accentuer l’effet de profusion. Le bar entier à la vapeur est donc la recette idéale pour ces festivités.

recettes chinoises poissons

Les délices du Nouvel An chinois

Le poisson en soupe

Si vous aimez la soupe de poisson, alors cette recette est faite pour vous. De plus, elle est rapide à faire, ce qui vous laissera du temps pour faire la fête.

  • Préparez une carpe (écaillez, videz et enlevez les joues), coupez une ciboulette en tranches, hachez le gingembre en lamelles et faites tremper des graines de lotus dans l’eau pendant 2 heures.
  • Faites frire la carpe dans de l’huile de tournesol, puis retirez la une fois que les deux faces sont bien dorées.
  • Versez de l’eau dans la poêle et ajoutez la carpe, la ciboulette, le gingembre, et 3 cuillères à soupe de vin de Shaoxing.
  • Une fois que l’eau se met à bouillir, retirez l’écume et ajoutez les graines de lotus.
  • Réduisez à feu doux pour que la soupe devienne blanche, puis enlevez la ciboulette et le gingembre. Ajoutez du sel, c’est avez terminé.

Les bouchées vapeurs

Il n’y a pas que les bouchées à la crevette ou au porc. Vous pouvez également déguster le poisson sous forme de bouchées. Très utile pour ceux qui préfèrent gober le poisson plutôt que le mâcher.

La recette pour les palais les plus costauds

Attention, palais sensibles s’abstenir : la tête de poisson aux piments du Sichuan, très appréciée dans cette région de la Chine, est redoutable. Si vous n’avez pas l’habitude de manger pimenté, passez votre chemin.

© Sean Liew / Shutterstock.com

La recette pour les fainéants

Les oeufs de poisson au piment, recette facile à faire s’il en est, ne vous prendra que le temps de hacher des épices et de faire revenir les oeufs avec. Le plus difficile sera donc le dosage du piment, à tester selon votre résistance.

La recette pour les gourmands

Les anguilles au miel sont un plat qui devrait vous faire saliver. Bien que sa chair ne soit pas des plus courues, avec le miel et le sésame vous n’y résisterez pas. Et puis c’est l’occasion de se prendre pour Maïté le temps de la préparation de votre repas.

La recette pour ceux qui aiment gober

Les boulettes de poisson au curry sont une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas les ravioles chinoises. La pâte peut en effet avoir une texture que certaines personnes n’apprécient pas, alors autant tester cette recette. Si vous n’aimez pas non plus le curry, vous pouvez toujours opter pour les boulettes de poisson en soupe.

Le poisson cru à la chinoise

Les Japonais n’ont pas l’apanage du poisson cru. Très bon pour la santé, il sera parfaitement accompagné d’un assaisonnement à la chinoise. C’est l’occasion d’innover pour le Nouvel An chinois, au lieu de vous conformer aux autres sushi et maki.