5 recettes de conserves maison pour croquer l’été dans quelques mois

Congélation, stérilisation, pasteurisation, séchage, fumage ou conservation dans la graisse ou dans le sel… La conservation des aliments peut se faire de différentes manières. Voici quelques recettes de conserves maison, originales ou non, pour ne pas gaspiller le surplus de vos récoltes et mettre en bocaux les saveurs estivales en vue de l’hiver.

Rédigé par Séverine Bascot, le 6 Aug 2022, à 8 h 12 min
5 recettes de conserves maison pour croquer l’été dans quelques mois
Précédent
Suivant

Votre plant de basilic est encore plein de feuilles ou au contraire il commence à décliner un peu ? Vous n’en pouvez plus de manger des tomates pour l’instant ? Il reste encore plein de haricots dans vos raies au jardin ? Profiter de l’abondance des fruits et légumes gorgés de soleil pour réaliser des converses qui viendront réjouir toute la famille en plein hiver.

Nos recettes de conserves maison futées, avec des fruits et légumes d’été !

Voici quelques recettes faciles à mettre en oeuvre, pour faire des conserves originales sans forcément toujours passer par la case stérilisation.

Du basilic frais toute l’année !

Difficulté : facile

Préparation : 5 min

Coût : moins de 10 euros

Les ingrédients de la recette

  • basilic frais
  • huile d’olive bio de première pression à froid
  • sel
recettes de conserves

Conserver les feuilles de basilic dans l’huile © Andras Kiraly

Préparation d’une conserve de basilic

Laver le basilic à l’eau froide. Éponger et laisser sécher à l’air libre.

Mettre du sel dans le fond du bocal et ajouter un peu de basilic et un peu d’huile d’olive. Puis répéter l’opération par couches successives (sel, basilic, huile d’olive) jusqu’à ce que le pot soit plein ou que tout le basilic soit épuisé. Veiller à immerger tout le basilic dans l’huile en pressant légèrement sur la préparation.

Pas besoin de stériliser, il suffit de conserver le bocal au réfrigérateur : vous avez du basilic frais jusqu’à l’été prochain.

Attention, les bocaux doivent être soigneusement lavés, ébouillantés et séchés avant d’être utilisés pour faire des conserves !

Conserves maison de salsa

Il y a encore plein de tomates dans votre jardin, il est temps de préparer quelques pots en prévision de l’hiver. Fraîche et épicée, cette salsa mexicaine fera le bonheur de vos amis lors d’apéros conviviaux.

Difficulté : moyenne

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Coût : moins de 10 euros

Les ingrédients de la recette

  • 3 kg de tomates coupées
  • 3 gros oignons tranchés
  • 6 piments jalapeño coupés
  • 4 poivrons verts
  • 4 gousses d’ail
  • 500 ml de jus de citron bio
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
recettes de conserves

Les conserves de tomates sont variés et faciles à faire © Alexander Prokopenko

La préparation de la conserve de salsa

Couper tous les légumes finement en utilisant un mixer. Verser le mélange dans une grosse marmite et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 min en mélangeant à l’occasion.

Verser la salsa dans les bocaux sans les remplir complètement et stériliser les conserves.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour mettre en conserve toutes vos préparations : ratatouille, chili con (ou sin) carne, sauces tomates, etc.

Les haricots au sel

La conservation par le sel, aussi appelé salage, consiste à soumettre un produit alimentaire à l’action du sel soit en le répandant directement à la surface de l’aliment (salage à sec) soit en l’immergeant dans une solution d’eau salée (saumurage) : un procédé naturel et écologique qui permet de freiner ou de bloquer le développement microbien.

Le matériel et les ingrédients pour la recette

  • un saloir en grès ou des bocaux en verre
  • des haricots verts bio
  • du sel
recettes de conserves

Quand la récolte de haricots est bonne, pensez aux conserves pour l’hiver © dcwcreations

La préparation des conserves de haricots verts

Effiler les haricots verts et les laver. Faire bouillir dans un grand récipient de l’eau salée. Y plonger les légumes. Quand l’ébullition reprend, les sortir, les égoutter et les faire sécher à plat sur un ou plusieurs torchons propres en fonction de la quantité de haricot verts à disposition.

Mettre les haricots verts ainsi blanchis et séchés dans le pot en grès. Verser de l’eau de façon à ce que tous les haricots soient immergés mais pas plus haut, et étaler un torchon propre par dessus. Couvrir ce torchon d’un lit de gros sel (environ 1/2 cm d’épaisseur pour la première couche. Refermer le couvercle jusqu’à la prochaine cueillette.

À noter que si vous mettez un peu trop de sel, ce n’est pas grave : l’eau ayant la particularité de saturer en sel, tout ce qu’elle ne pourra pas absorber restera sur le torchon.

Après la cueillette suivante, ôter le torchon et récupérer le sel s’il en reste, puis déposer la nouvelle fournée de haricots verts bio effilés, lavés, blanchis et séchés, comme décris précédemment.

Ajouter un peu d’eau si besoin (le liquide doit toujours rester à hauteur) puis remettre le torchon que l’on couvrir à nouveau d’un lit de sel (un peu moins que la première fois). Refermer avec le couvercle du saloir. Procéder de la même manière jusqu’à ce que la cueillette soit finie ou que le saloir plein.

Deux mois après le dernier remplissage, vous pourrez commencer à consommer vos haricots verts au sel.

recettes de conserves maison originales bocaux haricots verts sel

Comment déssaler les conserves au sel ?

La veille au soir, équipé·e d’une pince en bois, récupérez dans le saloir la quantité de haricots voulue. Plongez-les haricots dans un grand récipient rempli d’eau chaude.

Pour cela comptez dix volumes d’eau pour un volume de haricots verts. L’eau doit être chaude pour que le sel se dissolve plus facilement (que dans l’eau froide), mais pas bouillante pour ne pas cuire les légumes. Laissez dessaler toute la nuit.

Le lendemain matin, videz l’eau, puis remplissez à nouveau avec le même volume d’eau chaude, laissez dessaler 1h de plus et égouttez. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les haricots verts. À la reprise de l’ébullition, comptez 3 min et égouttez.

Les haricots verts sont prêts à être cuisinés à la vapeur, avec un peu de matière grasse ou simplement en salade. Grâce à la conservation au sel, les haricots restent fermes et délicieux. ce procédé fonctionne aussi pour beaucoup d’autres légumes : céleri, cornichons, concombres, choux de Bruxelles, choux-fleurs, tomates entières, oignons blancs, minis carottes, petits épis de maïs, etc.

Les cornichons à l’aigre-douce

Un classique qu’il est toujours bon d’avoir à portée de main, pour agrémenter les sandwiches ou les plats de viande ou tout simplement à servir à l’apéritif pour profiter des ferments lactiques végétaux qui favorisent la digestion des céréales et stimulent la fonction hépatique.

Difficulté : moyenne

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Coût : moins de 10 euros

Les ingrédients de la recette

  • 2 kg de cornichons
  • 150 g de sel
  • 1 petit piment rouge
  • 1/2 l de vinaigre,
  • 1/4 l de vin blanc sec
  • 100 g de sucre
  • 3-4 clous de girofle
  • quelques feuilles d’estragon
  • quelques brins d’aneth et de fenouil
recettes de conserves

Pour goûter au croquant des cornichons toute l’année © Viktory Panchenko

La préparation des conserves de cornichons

Bien brossez et rincer les cornichons. Préparer la saumure en portant 2 l d’eau à ébullition avec le sel et laisser bouillir 10 min. Verser sur les cornichons et laisser macérer 12h.

Égoutter et rincer les cornichons à l’eau froide, et les mettre en rang bien serrés dans les bocaux en répartissant les épices et aromates dans les espaces libres. Faire bouillir le vinaigre, le vin blanc et le sucre dans 1/4 l d’eau et verser dans les bocaux. Laisser refroidir avant de fermer.

Pour plus de saveurs, attendre 10 jours avant de consommer. Cette préparation se conserve six mois au frais mais pour pouvoir garder des cornichons plus longtemps, il faudra stériliser (20 min environ à  100°C).

Melons au Pineau des Charentes

L’addition de Pineau des Charentes au sirop de stérilisation, permet d’obtenir un fruit plus savoureux :

Difficulté : facile

Préparation : 15 min

Coût : moins de 10 euros

ingrédients

  • des melons bien parfumés, mûrs mais fermes
  • 750 g de sucre
  • 75 cl d’eau
  • 25 cl de Pineau des Charentes blanc
recettes de conserves

Le Pineau pour conserver le melon jusqu’aux tables des fêtes de fin d’année © Teri Virbickis

Préparation

Couper les melons en deux, enlever les pépins et enlevez la peau. Découper des cubes ou des boules. Préparer un sirop en chauffant le sucre dans l’eau bouillante, puis y ajouter le Pineau. Remplir les bocaux stérilisés avec les morceaux de melon, couvrir de sirop et fermer hermétiquement.

Stériliser en fonction de la taille des bocaux (3/4h environ à 100°C). Vous pourrez ouvrir un bocal et ajouter votre melon d’été à d’autres fruits frais pour une délicieuse salade hivernale. Grâce au Pineau, cette préparation sera également parfaite en accompagnement d’un magret de canard ou d’un filet mignon.

Illustration bannière : Les conserves d’été – © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis