Réalisez une chambre écolo pour votre enfant ! (2)

>>>Suite de Réalisez une chambre écolo pour votre enfant !

On n’y pense pas souvent, mais la chambre des enfants peut être un véritable nid à bactéries entraînant asthmes et autres allergies. Pour éviter ces désagréments et favoriser le confort de votre enfant tout en préservant la planète, voici quelques conseils pour vous guider dans votre démarche éco-responsable…

Murs : les peintures naturelles, plus saines

Le papier peint et la colle sont à éviter car ils émettent des composés organiques volatils (COV) dangereux pour la santé. Vous pouvez choisir un papier issu de la forêt durable, renseignez-vous auprès du marchand si un modèle correspond à ce critère.

Quant à la peinture classique, elle peut contenir du plomb et du mercure. Mieux vaut choisir des peintures naturelles. Lisez l’étiquette et vous verrez que leurs composants sont beaucoup moins toxiques que les peintures synthétiques :

  • Les essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes et l’eau sont aussi employées comme substituts aux solvants des peintures synthétiques,
  • Les pigments : les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres).
  • Les liants : ce sont des huiles (ricin, lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.

Biodégradables, perméables et sans dégagement de COV, les peintures écologiques sont même souvent de bien meilleure qualité que leurs homologues de synthèses.

Note : Les peintures à l’eau contiennent autant d’éléments toxiques dans les liants, pigments, charges et autres additifs que les peintures à solvant.

peinture naturelleAttention : le label « NF Environnement » offre des garanties concernant les métaux lourds comme le plomb, mais ne tient pas compte de certains composés organiques volatils toxiques.

Le saviez-vous ?

Au Québec, l’entreprise Boomerang garantit que ses produits, après différentes transformations, contiennent très peu de COV. Le niveau se situe d’ailleurs en dessous des standards exigés par Environnement Canada. Ils sont aussi conformes aux normes de Santé Canada. Visitez le site Eco-peinture.

Meubles : préférez le carton et le bois massif

Evitez absolument le contreplaqué et l’aggloméré, qui nécessitent des colles et des liants, vernis et peints, provoquant des émanations toxiques. Le mieux est d’acheter des meubles en bois massif, non traité.

Pensez également aux meubles en carton : chaises, bureaux, étagères, et même des berceaux ! ! !, des gammes entières de mobilier en carton existent à des prix très accessibles et que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble. Solide (si si !), recyclable et biodégradable, le carton est aussi une matière légère facilement transportable.

meuble en carton

Un linge anti-allergène

Anti-bactérienne, la laine de mouton (une fois de plus) est idéale pour réaliser des couvertures car elle est traitée naturellement. Pour les oreillers (même les couettes), préférez-les en coton bio ou remplis de céréales (épeautre, sarrasin…)

Quant aux matelas, les conventionnels renferment des matières synthétiques autant que des produits chimiques, à éviter donc. Green Sleep propose des matelas dont les bourres, rembourrures et tissus sont fabriqués avec des produits biologiques. Leurs matelas sont constitués de coton cueilli à la main auquel et aucun produit chimique n’est ajouté.

Pour les rideaux, privilégiez le coton bio ou optez pour du lin, du chanvre ou de la soie, qui ne nécessitent pas de pesticide à la production… 

Evidemment, pour laver le linge, préférez les noix de lavage (quand le linge est peu sale) et les lessives écologiques aux lessives classiques composés de dérivés de pétrole et de phtalates nocifs pour la santé.

Noix de lavage

lessive écolo

            >>>Noix de lavage indiennes et lessive écologique disponibles dans la boutique consoGlobe

Les conseils de base à retenir

  • Pour renouveler et assainir l’air, aérez la chambre de votre enfant tous les jours pendant 15min au moins.
  • Concernant l’entretien, l’eau de Javel et les aérosols sont à bannir car ils contribuent à la pollution de l’air. Pour nettoyer, privilégiez l’eau chaude et un détergent écolo. Par exemple, pour les vitres et miroirs, optez pour un nettoyant écologique certifié par l’Ecolabel Européen, ou pour entretenir les sols pensez aux nettoyants ultra-concentrés écologiques :

Nettoyant sol écolo

nettoyant vitres écolo

              >>> Nettoyant multi-surfaces écolo et nettoyant vitres écolo disponibles dans la boutique consoGlobe

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009