Question : acheter Local ou Equitable ? ?

C’est vous qui le dites :

Une question sur le mode de consommation

Question déposée par Michel SM le 13-11  :Une simple question, mais qui m’embête souvent : comment concilier le commerce équitable (qui a notamment pour effet d”encourager le développement de l”économie dans les pays en développement), et la consommation responsable, qui valorise l’achat local, pour éviter le gaspillage énergétique des transports sur de longues distances ? Je remarque que plusieurs de vos produits vedettes de cette semaine sont à la fois équitables et énergivores, à cause des lieux de production éloignés… Merci de votre attention, et bravo pour votre site !

acheter local>>>Beaucoup de produits issus du commerce équitable sont des produits qui dans leur version traditionnelle sont également importés de très loin (café, thé, quinois, … coton, fibres textiles, etc…).

Alors pour ces produits, le dilemme est moins marqué. En revanche pour d’autres articles comme des cosmétiques, des produits de déco ou d’artisanat, c’est vrai qu’il faut choisir : consommer moins de C02 ou aider des producteurs pauvres et lointains.

*

Lire sur le shopping local