Que faire de son vieux minitel ?

Que faire de son vieux minitel ?

Cela ne vous aura pas échappé, le minitel connait cette semaine ses dernières heures de gloire. Il cessera d’émettre le samedi 30 juin 2012. Alors, son vieux minitel, on en fait quoi ?

Fin du minitel : que faire de votre terminal ?

Aujourd’hui hyper-habitués au clavier de notre ordinateur et au haut débit, nous avons presque oublié qu’il y a quelques années, le minitel tenait une place centrale dans notre foyer (pour consulter les pages jaunes, pour effectuer des commandes…)

Après des années de bons et loyaux services, le Minitel va bientôt tirer sa révérence…

Le Minitel en quelques chiffres

  • Après plusieurs mois d’expérimentation, le Minitel est lancé en France en 1982. Il a donc 30 ans ;
  • 9 millions, le nombre de foyers ayant été équipés du minitel ;
  • 600.000 et 800.000, le nombre de terminaux Minitel qui seraient toujours en circulation aujourd’hui ;
  • 130 millions d’euros de chiffres d’affaires sont générés en 2006 grâce au Minitel, 30 millions en 2010

Que faire de son terminal Minitel ?

Pour beaucoup d’entre-vous, le Minitel est depuis longtemps rangé au fond d’une armoire, d’un placard ou dans un coin après avoir laissé la place à l’ordinateur et à Internet.

Sa disparition est l’occasion de se poser la question : dois-je le conserver ou le jeter ? Si vous choisissez de vous en séparer, ne le jetez pas simplement à la poubelle, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Orange-France Télécom se propose de récupérer votre minitel et de l’insérer dans un processus de recyclage. Vous pouvez déposer le minitel dans la boutique Orange de votre choix ou déposer votre terminal dans un Relais Kiala, partenaire de l’opération (le minitel doit être dans un carton fermé, à l’intention de Orange Minitel).
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès des ressourceries présentes autour de chez vous qui pourront se montrer intéressées par la collecte et la valorisation de votre terminal.
  • Si vous habitez Lyon, déplacez vous jusqu’à la boutique Bonabo. Pour tout minitel déposé, elle s’engage à reverser 1€ à WWF.
  • Vous pouvez également déposer votre terminal dans un Centre Emmaüs, spécialisé dans la récupération de déchets d’équipements électriques et électronique.
  • Renseignez vous auprès de votre déchetterie afin de savoir si elle est équipée pour récupérer ce type de déchets.

Si vous ne souhaitez pas vous en séparer :

  • Vous pouvez le conserver sans problème, France Télécom ne vous le réclamera pas. Et qui sait, dans quelques années, le minitel aura peut-être pris de la valeur.
  • Si vous êtes un artiste dans l’âme, vous pouvez custumiser votre minitel et en faire un objet cool et vintage, à l’image de ces vieilles machines à écrire que l’on voit parfois décorer les buffets.

Et vous, qu’allez-vous faire de votre minitel ? L’avez-vous toujours ?

*

Je réagis

Pour aller plus loin :