Un quart des récoltes US pour l’éthanol

Les biocarburants, dits de 1ère génération, c’est à dire fabriqués à partir de végétaux qui pourraient servir à l’alimentation, sont très contestés. Certains les accusent d’accentuer le problème de la faim dans le monde, d’autres de ne pas être très efficaces. Malgré tout, leur croissance continue plus que jamais.

Les biocarburants, contestés mais en forte croissance

Même si la croissance des biocarburants est forte notamment aux USA et au Brésil ces dernières années (zéro % en 1975 ; environ 40 milliards de litres en 2007), les biocarburants représentent moins de 2 % de la production mondiale de carburants en 2010. L’éthanol et le biodiesel sont considérés comme renouvelables car ils recyclent le C02  absorbé par les plantes dans l’atmosphère.

Pourtant, au final, leur efficacité n’est pas très bonne : ils ne réduisent que de 18 % les gaz à effet de serre une fois pris en compte l’impact des engrais, des pesticides, du gasoil utilisé pour leur production et transport, l’eau et le processus de distillation des céréales.

Agrocarburants

 Mais cette proportion va continuer à augmenter suite à l’impulsion donnée par l’administration Bush en 2007 : aux Etats-Unis, 25 % des céréales récoltées seront utilisées à produire de l’éthanol pour voiture en 2009 !

  • 107 millions de tonnes de céréales, surtout du maïs, mais aussi du colza, canne à sucre, betterave, … ont été mélangées au pétrole pour faire du carburant. Cela est 2 fois plus qu’en 2007 quand G. Bush a demandé qu’on accroisse la production d’éthanol de 500 % d’ici 2017 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  •  Les céréales nécessaires pour remplir d’éthanol le réservoir d’un 4X4 (240 kg de maïs pour 100 litres d’éthanol) représente la nourriture d’une personne pendant un an.

L’éthanol est désormais un énorme business aux USA et cela va durer tant que les agrocarburants de deuxième ou troisième génération ne prennent pas le relais.

Cela vous choque-t-il ? Contestez-vous également la politique de soutien de l’éthanol ?
Préféreriez vous conduire une voiture au biocarburant ou électrique ?

*

Biocarburants – Le saviez vous ?

biocarburant.jpg- Un agrocarburant ou biocarburant de 2ème génération utilise des matières végétales non alimentaires, la biomasse (copeaux de bois, foin, compost, mélasse, …)
- Un biocarburant de 3ème génération est fabriqué à partir de matières non alimentaires par des bactéries génétiquements modifiées. Nous reviendrons bientôt sur une entreprise française qui sait transformer les plantes directement en hydrocarbures.