Prozac : ne déprimez pas les poissons !

Des gestes anodins de la vie quotidienne peuvent avoir un impact involotaire sur l’environnement. On sait par exemple que les hormones issues de l’urine des femmes qui prennent la pilule ne sont pas traitées par les stations d’épuration. Avec des conséquence négatives sur la faune. Il en va de même pour le Prozac, un anti-dépresseur bien connu.

Le Prozac bloque la reproduction des poissons

Une étude menée au Canada, à l’Université d’Ottawa et publiée dans la revue Aquatic Toxicology, s’est penchée sur l’impact du Prozac sur les poissons.

Pourquoi s’intéresser à cet impact du médicament sur l’eau ?

Parce-qu’environ 54 millions de personnes ont recours au Prozac à travers le monde avec une conséquence immédiate : des quantités résiduelles du Prozac se retrouvent dans les eaux usées et finissent parfois dans la nature.

Découvert par la société Ely Lilly, la molécule fluoxétine  est un médicament phare des années 90, connu sous le nom dee Prozac®, surnommé "pilule du bonheur".  Developpement durable article

L’étude du Prozac sur les poissons

  1. Les chercheurs ont ajouté du Prozac directement dans l’eau, afin d’examiner son effet sur les poissons rouges mâles ?

  2. Les poissons ne répondaient plus aux phéromones, des substances qui, émises par les femelles, sont indispensable pour qu’ils s’accouplent
  3. Même mis en présence de puissantes phéromones sexuelles des femelles, les poissons rouges mâles exposés au Prozac n’ont pas pu émettre de sperme et n’ont pas été capables de se reproduire
  4. Conclusion  : quand le Prozac est présent dans l’eau, le Prozac bloque la libido des poissons mâles, et donc leur reproduction.

 
D’autres recherches ont déjà étudié l’impact du Prozac sur les poissons :

  • Une étude a démontré que des doses importantes de fluoxétine, l’élément actif du Prozac, diminuent fortement les niveaux d’oestrogènes dans le sang et déséquilibrent les taux hormonaux de la femelle du poisson rouge.

Laissez tomber le Prozac

D’un point de vue pratique, le Pr Trudeau le chercheur canadien, en conclue qu’il faut que le Prozac soit classé  "comme un  polluant causant la dysfonction sexuelle chez les poissons", comme les autes produits pharmaceutiques comparables.

En effet, le Prozac est loin d’être le seul médicament qui portent atteinte la survie des espèces de poissons sauvages. Il faudrait un durcissement des normes concernant le traitement des eaux usées et consommer moins de Prozac.

En tout alors que le Prozac est remis en cause*, c’est une raison de plus de s’en passer.

Je veux témoigner

Le Prozac ne marche pas», a titré le quotidien britannique Guardian, après une nouvelle étude sur les antidépresseurs publiée par la revue Plos Medecine. Cette étude relativise l’efficacité du Prozac et d’autres antidépresseurs en mettant en avant le rôle primordial de l’effet placebo.

 

Vous aimerez : 5 plantes pour dépolluer votre intérieur

plantes depolluantes