Protégez votre potager sans polluer

Comment jardiner, se faire plaisir tout en conservant un potager, un jardin sain, naturel ? bref comment jardiner bio  ou écolo comme on dit couramment. Voici quelques astuces de jardinage naturel que vous retrouverez dans le dossier jardinage.

Quelques astuces pour jardiner naturel

Amender le sol

Pas de plantes saines sans sol vivant : c’est la base du jardinage bio, qui nourrit et soigne d’abord la terre, dans laquelle les végétaux doivent trouver les éléments nécessaires à leur croissance (azote, phosphore, potasse essentiellement).

Vos meilleurs alliés : les micro-organismes et la faune du sol, qui aèrent ce dernier et “digèrent” la matière organique pour la transformer en éléments nutritifs.

 

Désherber naturellement

Préservez cette vie souterraine en évitant de brutaliser votre sol : bêchez sans retourner, en émiettant simplement les mottes à l’aide d’une bêche spéciale (grelinette). Couvrez le sol nu de paille ou de végétaux broyés, au pied des plantations, pour protéger la surface des fortes pluies et du soleil.

  • Astuce : saupoudrez du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse ; il freine la repousse des herbes indésirables.

Recycler avec un compost

Nourrissez la terre en lui apportant du compost (en recyclant vos déchets verts du jardin et de la cuisine) et du fumier, et en alternant la culture de légumes avec celle d’engrais verts – seigle, moutarde, phacélie, trèfle, etc – qui produisent de l’humus et éliminent les mauvaises herbes.
> Comment composter et réaliser un compost

 

Faites de l’engrais naturel

engrais naturelDes amendements naturels, achetés tout prêts en jardinerie ou récupérés (cendre, laine, etc), complèteront le soin du sol, en fonction de la nature de celui-ci : phosphates naturels, calcium, magnésium, etc.

N’oubliez pas non plus les purins de plantes (ortie, consoude) qui font de fort bons engrais,nutritifs et gratuits.
>Des engrais naturels pour un jardin tout bio
>Purin d’orties, recette écolo contre le pucerons
>
Fabriquer son desherbant écolo

Éloigner les petits nuisibles

Savon noir en pâte

Pour éloigner les fourmis

Contre les fourmis, il suffit de saupoudrer de poudre de piment.
>astuces pour se débarrasser des fourmis !

Dans la maison, laver le sol avec du savon noir est aussi efficace contre l’invasion de ces petites ouvrières.

>Savon noir en pâte disponible dans la boutique consoGlobe

Un répulsif anti chat

Pour éloigner les chats des voisins qui vous envahissent ? Utilisez une mixture d’eau chaude mélangée avec quelques cuillères à café de moutarde et vaporisez le tout dans votre jardin.

Eloigner les rongeurs et limaces

Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones à protéger. Cela sera suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

*

 

  • Contre les mauvaises herbes : télécharger la fiche pratique en version pdf

Dans la maison, laver le sol avec du savon noir est aussi efficace contre l’invasion de ces petites ouvrières.