La propolis, reine des produits de la ruche

La propolis, reine des produits de la ruche

La ruche regorge de trésors : le miel et ses mille et une vertus est le plus connu de tous. Mais grâce à nos amies les abeilles, il existe d’autres produits issus de la ruche et tout aussi bénéfiques pour nous autres êtres humains. Parmi eux, la propolis, une substance qui permet de préserver la santé de la ruche… et la nôtre aussi par la même occasion !

La ruche, une entreprise dynamique !

La ruche ne laisse rien au hasard : chaque élément y est présent pour une raison précise, et l’organisation y est militaire.

etoile139Avec ses 80 000 ouvrières et sa grande chef la reine, la ruche peut être comparée à une entreprise qui fonctionne plus que bien ! Elle produit beaucoup : jusqu’à 40 kg de miel par an.

Et le miel n’est pas l’unique production de ces chères abeilles.

ruche et propolis

Résine délicate, la propolis est utilisée depuis l’Antiquité pour sa richesse en flavonoïdes.

Une ruche contient en effet d’autres substances :

  • La gelée royale, produite par les abeilles nourricières qui sert à nourrir les larves qui donneront naissance aux jeunes abeilles et aux reines ;
  • La cire, produite par les glandes cirières des abeilles. C’est cette cire qui va servir à la construction des alvéoles qui forment les rayons de la ruche.
  • Le pollen, qui est l’élément fécondant des végétaux et qui est récolté par les abeilles via leur brosse à pollen
  • La propolis, une substance complexe, formée de 300 à 400 composés. Elle sert à protéger la ruche grâce à une action bactéricide.

Le saviez-vous ?

abeille-et propolisLe mot propolis aurait une double origine étymologique. Le mot pourrait en effet venir du grec pro-polis qui signifie devant ou en avant de la Cité. L’expression fait référence au fait que les Grecs avaient remarqué que les abeilles enduisaient l’entrée de leur ruche de cette résine pour protéger les colonies d’éventuels prédateurs. On évoque aussi une origine latine avec le verbe propolire qui signifie enduire.

 

La proposlis est fabriquée par les abeilles pour servir de « vernis protecteur » à la ruche. Elle sert à la protéger des agressions extérieures, notamment des moisissures et des germes microbiens .

> suite : La propolis, l’antiseptique naturel par excellence