Produits bio. Des aliments pourris par les idées reçues ?

mouton

Dépourvus de pesticides, de conservateurs et de fertilisants chimiques, les aliments bio ont la réputation de se conserver beaucoup moins longtemps que leurs homologues conventionnels. Les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique pourrissent-ils effectivement plus vite, ou est-ce qu’une illusion ? Réponse…

Les produits bio, pas gâtés par les préjugés !

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont régulièrement suspectés d’être bien plus sensibles aux mycotoxines, des champignons toxiques invisibles.

Or, selon une recherche menée en 2007 par l’UCL (Université Catholique de Louvain), cette affirmation "simpliste" n’est pas un fait établi.

En effet, le développement de ces composants naturels formés par des moisissures varie selon plusieurs facteurs parmi lesquels les pesticides n’ont pas un rôle majeur, contrairement aux idées reçues. L’étude révèle ainsi que les mycotoxines ne sont pas obligatoirement plus nombreuses chez les aliments bio.

blé

Par ailleurs, selon Lylian Ceballos, pharmacien écologue, les mycotoxines sont des contaminants que l’on ne peut éviter, et constituent la source d’infection la plus importante dans la chaîne alimentaire. Les produits bio ne sont donc, à priori, pas plus exposés que les produits conventionnels.

Durée de vie des produits bio : une question de récolte

Par ailleurs, ce que les consommateurs ignorent souvent, c’est qu’en agriculture biologique, les aliments sont récoltés à maturité contrairement à l’agriculture traditionnelle où les produits sont cueillis nettement plus tôt, avant d’être transférés en chambre froide où ils perdent leurs qualités nutritives.

pommes

C’est pour cette raison que les consommateurs ont tendance à penser que la durée de conservation des produits bio est bien plus courte que les produits traditionnels. En réalité, il n’en est rien, c’est tout simplement une question de récolte.

Comment conserver les produits bio ?

Bien qu’ils doivent être consommés le plus rapidement possible pour bénéficier au mieux de leurs vertus, les fruits et légumes bio peuvent être bien conservés si vous adoptez quelques bonnes habitudes comme : 

  • conserver les fruits bio à température constante, dans une cave fraîche si vous en disposez d’une. L’idéal est de mettre les fruits dans un sac réutilisable en polyéthylène (pas très écolo mais efficace pour ralentir la maturation des fruits).

pomme

  • Et, conserver les légumes séparés à l’aide d’essuie-tout dans la partie la moins froide du réfrigérateur qu’est le bac à légumes, et non à température ambiante. La durée de conservation dépasse toutefois rarement une semaine.

***

Voir aussi :

produits bio

Lire également sur l’alimentation bio