Prix photo du Museum : les villes de l’extrême grandes gagnantes

Prix photo du Museum : les villes de l'extrême grandes gagnantes

Pour la 3ème année consécutive, le Musée d’Histoire Naturelle, soutenu par la Fondation Yves Rocher et de la Fondation d’entreprise Véolia Environnement, donne l’opportunité à des photographes professionnels de réaliser des projets autour de la relation de l’Homme avec l’environnement. L’année dernière, c’est Cyril Ruoso qui était sorti grand gagnant grâce à son projet Planète Grenouille, exposé en ce moment même au Jardin des Plantes. Steeve Iunker est le lauréat 2013, grâce à son projet sur les villes de l’extrême. Il recevra à ce titre une bourse d’un montant de 10 000 € sillonner le monde et rapporter des clichés de la ville la plus polluée, la ville la plus haute, etc. Il les exposera au Jardin des Plantes durant l’été 2014

Les villes de l’extrême de Steeve Iunker

steevenIuncker

D’ici une vingtaine d’années, près de 70 % de la population mondiale vivra en milieu urbain. Comment parler des villes, de ce qui nous occupe tous quotidiennement ? Que veut dire porter un regard simple et personnel sur une ville qui a quelque chose en plus que les autres ? Est-ce visible ? Et est-ce si important, si différent ? C’est alors que l’on réfléchit à ce que les extrêmes peuvent générer chez l’homme.

Ces questionnements ont amené Steeve Iuncker à entreprendre un tour du monde des villes de l’extrême, de la ville la plus froide à la ville la plus polluée en passant par la plus haute du monde. Un reportage photographique réalisé en format négatif 6×6, couleur ou noir & blanc.

Yakoust, la ville la plus froide du monde

Voici une série de photo de Steeve Iuncker qui vous donnera un bel avant goût de l’exposition à venir. Il offre son interprétation de Yakoust, une ville sibérienne.

Dans cette ville, la plus peuplée avec 270 000 habitants et la plus ancienne du nord de la Russie, les températures hivernales oscillent entre -50 et -40°C. Saluons le travail artistique et la prouesse technique : avec de telles températures, le photographe et son matériel ont été soumis à rude épreuve…

YAKOUKST_VILLE_+_FROIDE_087
*

> suite du diaporama