Prix de l’eau : à vos factures !

Depuis 1993, le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. L’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux et valeurs de cet or bleu. Cette année, la fondation France Libertés et le mensuel 60 millions de consommateurs nous invitent à participer à leur grande enquête nationale sur le prix de l’eau.

L’objectif ? Etablir une cartographie publique du coût et de la qualité de l’eau en France.

Prix de l’eau : opération transparence

Comment expliquer les différences de prix de l’eau d’une commune à l’autre ?  Que se cache-t-il derrière ces prix ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle vraiment saine ?

Ces questions restent sans réponse lorsque l’on se retrouve devant notre facture d’eau.

  • seules 5 % des collectivités (soit 1.800 collectivités sur 36.000) ont actuellement participé au développement de la base de données publique de l’Observatoire de l’eau géré par l’ONEMA*, malgré leurs obligations légales.

L’enquête citoyenne, baptisée  “Prix de l’eau : opération transparence“, incite ainsi les particuliers à combler par eux-mêmes ce manque d’information, via le site dédié www.prixdeleau.fr

*Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques. En savoir plus : le  portail de l’Onema sur l’eau : http://www.eaufrance.fr/

Enquête sur le prix de l’eau : comment participer ?

Pour y participer et devenir ainsi un porteur d’eau, rendez-vous  sur le site dédié avec votre dernière facture d’eau.

Site Prixdeleau.fr

  • Après inscription, vous serez invité à indiquer le montant global de votre facture, celui de votre abonnement (hors taxes),  votre consommation d’eau en m3,  le coût de l’assainissement ou encore le nom du fournisseur.
  • Le site vous permet également d’envoyer un mail personnalisé à votre mairie, demandant des informations relatives à la gestion du service public de l’eau, selon les dispositions prévues par la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.

Les données de l’ONEMA ainsi que celles des consommateurs s’affichent sur le site via une carte interactive. Une synthèse des résultats est prévue pour mars 2012 à Marseille, lors du Forum Mondial de l’Eau.

Un système de points permet à tout porteur d’eau de s’impliquer plus fortement dans la campagne. Par exemple, si vous transmettez les données de votre facture (qui devra être scannée pour validation), vous avez 5 pts, qui vous permettent par la suite de valider d’autres données envoyées par les internautes. Vous gagnez aussi des points en contactant votre mairie, en recommandant le site à vos amis, etc.

En savoir plus sur l’eau et ses enjeux :