Printemps bio : le point sur un secteur en plein essor

En 2016, le bio réalise de nouveaux records, tant du point de vue des surfaces agricoles que de la consommation. À l’occasion du Printemps bio, consoGlobe.com fait le point sur ce secteur en plein essor.

Printemps bio : le point sur un secteur en plein essor

Du 1er au 17 juin se déroule le Printemps Bio avec des animations partout en France. À cette occasion ConsoGlobe.com fait un point sur la progression du bio en France.

Un essor sans précédent ces deux dernières années

Les chiffres fournis par l’Agence bio montrent un essor sans précédent du secteur du bio en France avec une forte augmentation des surfaces agricoles certifiées bio, des produits biologiques dans la restauration collective et chez les ménages.

Un nombre important de fermes en conversion

Tout d’abord concernant le monde agricole, le nombre de fermes certifiées en bio a augmenté de 9 % par rapport à 2014 en faisant passer la part de la surface agricole utile en agriculture biologique au-dessus de la barre des 5 %.

Cette tendance se confirme avec, en 2016, 3.200 producteurs nouvellement notifiés Agriculture Biologique soit 12 % de plus entre le 1er janvier et le 15 mai. Cela représente également 10 % des emplois agricoles, preuve que la bio crée de l’emploi. Les secteurs agricoles les plus dynamiques dans cette conversion sont ceux des grandes cultures et de l’élevage.

veau élevage bio

Trois régions remportent le palmarès

Si l’agriculture biologique gagne du terrain, sa répartition dans l’hexagone n’est pas identique sur l’ensemble du territoire avec un grand Sud plus dynamique (Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, Auvergne/Rhône-Alpes, Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes).

Les ventes de produits bio en constante augmentation

En 2015 les ventes de produits bio ont progressé dans tous les circuits de distribution avec la vente directe et les magasins spécialisés de plus en plus plébiscités. La vente directe a augmenté de 20 % (un producteur sur deux vend directement aux consommateurs au moins une partie de sa récolte), la vente en magasin spécialisé de 17 % et la vente des produits bio en grande surface de 11 % par rapport à 2014. L’épicerie et les fruits et légumes sont les moteurs de cette croissance.

légumes bio

Les produits « Made in France » plébiscités

Un autre chiffre important est la part de produits « Made in France ». Les consommateurs favorisent les produits cultivés en France. 76 % des produits bio consommés sont fabriqués ou cultivés en France et ce chiffre devrait progresser avec des produits comme le pain.

Une part du bio de plus en plus forte dans la restauration collective

Un autre grand secteur où le bio a fait sa percée est dans la restauration collective, celle-ci représente 3,5 milliards de repas distribués par an. En effet début 2016 six restaurants sur dix servaient des produits bio contre 46 % en 2011 et seulement 4 % en 2006. Les achats de produits bio ont augmenté de 18 % dans la restauration collective entre 2014 et 2015 et cette tendance devrait se poursuivre avec 21 % des non-acheteurs actuels intéressés pour introduire des produits bio.

Des ingrédients aux menus 100 % biologiques

Si l’introduction d’aliments bio s’est d’abord fait sur des produits au sein d’un menu, de plus en plus de restaurations collectives proposent des menus 100 % bio, 32 % contre 27 % en 2015 avec une préférence pour des approvisionnements locaux.

Une fête du bio qui souhaite refléter ce dynamisme

L’Agence bio veut à l’occasion de ce Printemps bio montrer ce dynamisme par différentes animations sur l’ensemble du territoire avec un grand nombre d’acteurs mobilisés. Les temps forts du Printemps bio sont : la fête du lait bio le 5 juin, les rencontres nationales professionnelles du Printemps bio le 7 juin et les différents ateliers culinaires et goûters dans les écoles lauréates de la 4ème édition du concours « Les petits reporters du bio ». Ce Printemps bio a également été l’occasion de décerner le 25 mai dernier le premier « Trophée Bio des Jeunes Chefs. »

Retrouvez toutes les animations au lien suivant : http://www.labiodes4saisons.eu/