Le prêt solidaire entre particuliers, nouveau circuit économique

crowdfunding-finacement-collaboratif

Prêts d’argent entre proches, le saviez-vous ?

Il arrive qu’entre membres d’une même famille ou entre amis, on se prête de l’argent pour se donner un petit coup de pouce.

Sachez tout de même qu’à partir de 7 600 €, la loi oblige le prêteur comme l’emprunteur à justifier le prêt par écrit et à le signaler à l’administration fiscale. Un conseil donc si le cas se présente : passez devant un notaire ou faites enregistrer le contrat auprès de la recette des impôts.

Les banques sont-elles menacées par le prêt solidaire ?

crowdfunding pret solidaireNe croyez pas que ce nouveau circuit annonce la fin des banquiers. Loin de là  !

Car en France, la règlementation n’autorise pas en effet le prêt directement entre particuliers, officiellement pour des questions liées à la protection du consommateur. Ainsi les plateforme de crowdfunding sont obligées de s’appuyer sur des instituts de microfinance (comme Oxus), pour garantir les sommes d’argent prêtées aux particuliers.  Et pour l’instant, ces institutions de microfinance se refinancent obligatoirement auprès … des banques. Votre banquier a encore de beaux jours devant lui.

L’avenir du crowdfunding

Les difficultés de pouvoir d’achat, la créativité de l’internet poussent les gens à explorer de nouvelles voies pour trouver de quoi financer leur projet. Les montants en jeu restent  microscopiques par rapport au financement de l’économique par les banques(1). De plus, celles-ci jouent encore un rôle dans ces nouveaux circuits.

pret solidaire crowdfundingIl reste que l’utilité sociale de ces  formes de finance alternative est indéniable. Le prêt, solidaire ou pas, entre particuliers, le crowfunding, investisse un espace micro-économique dans lequel les institutions financières ne sont pas à l’aise. Ils aident à la création de projet personnels ou entrepreneuriaux qui auraient bien peu de chance de trouver de l’argent par les voies classiques.

Bref, ils jouent leur rôle en tant de crise car ils sont utiles, ils contribuent à créer des emplois et ils créent du lien entre les gens, remettent de l’humanité dans l’économie et donne aux prêteurs le sentiment d’agir en bien.

Et vous, seriez-vous prêt à vous passer d’une banque pour emprunter de l’argent ? Envisageriez-vous de devenir prêteur ?

*

Je veux témoigner

(1) Par exemple, microplace.com, filiale d’Ebay, annonce avoir généré plus d’un millier de nouveaux investissements socialement responsables pour un demi million de dollars d’octobre 2007 à mars 2012.

D’autres articles sur l’épargne et la finance :

Réagissez :
Envoyer cet article par e-mail