Pour préparer l’été, renforcez vos défenses naturelles !

La période estivale va bientôt montrer le bout de son nez et vous allez enfin pouvoir bénéficier des bienfaits des premiers rayons…

Cependant, avant de vous exposer langoureusement au soleil, mettez un point d’honneur à la protection de votre peau et de vos cheveux pour que l’été soit votre allié et non une source de désagréments…

Les conseils de prévention pour un été en beauté

Pour le soin de votre corps, bannissez tant que possible les produits chimiques en tout genre. La nature a tellement plus à vous offrir qu’il serait dommage de se passer de ses services, d’autant qu’ils sont bien souvent plus économiques !

Du beurre de karité pour protéger mes cheveux

Les femmes africaines utilisent le beurre de karité depuis des millénaires pour favoriser l’éclat et la souplesse de leurs cheveux.

Le karité est un produit 100 % naturel car son arbre pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Outre ses vertus hydratantes et adoucissantes pour la peau, le beurre de karité offre un effet revitalisant sur la santé du cheveu et est particulièrement adapté aux personnes qui ont les cheveux frisés, crépus ou secs.

Beurre de karité

Pour bénéficier de ces vertus avant d’affronter les rayons du soleil, faites un masque au beurre de karité la veille du shampooing. Voici comment vous y prendre :

  • humidifiez vos cheveux pour faciliter l’application du beurre de karité,
  • mettez du beurre de karité dans le creux de la main et faites-le fondre (évitez d’en mettre une tartine ! Ce sera plus difficile à enlever),
  • appliquez sur la totalité du cuir chevelu,
  • si possible, disposez une serviette chaude autour de votre tête pour faciliter l’absorption du beurre de karité. Laissez agir environ 10 minutes.
  • puis, essuyez légèrement vos cheveux et allez vous coucher (prenez soin de mettre une serviette sur votre oreiller pour éviter les taches).
  • Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux et rincez bien. Toutefois, évitez les shampooings chimiques agressifs pour le cuir chevelu. Essayez plutôt le savon d’Alep, tout aussi efficace mais 100 % naturel !

Savon d'alep

A noter  : l’hydratation intense du cuir chevelu que procure le beurre de karité favoriserait une diminution des pellicules. 

                   Lire la suite 

 

Article sur le beurre de karité rédigé par Elwina, juin 2010