Pourquoi préférer le double vitrage ?(2)

>>>Suite du dossier isolation : Pourquoi préférer le double vitrage ?

Le double vitrage est devenu indispensable au sein de la maison pour une isolation thermique et phonique efficace. Hermétique, le double vitrage, qui existe sous différentes formes, nous protège de biens des désagréments…

Le double vitrage pour une isolation phonique

Le double vitrage dit phonique est particulièrement adapté aux personnes installées dans des villes bruyantes, près des voies ferrées, d’une caserne de pompiers, d’une discothèque ou encore d’un aéroport ! En effet, le double vitrage phonique, composé de deux feuilles de verre d’épaisseur différente, empêche la pénétration des ondes sonores dans la maison.

A savoir sur le double vitrage

  • Que l’on soit propriétaire ou locataire, faire réaliser par un professionnel du bâtiment des travaux de rénovation ou d’amélioration dans un logement d’habitation achevé depuis plus de deux ans, permet de bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5 %.
  • En moyenne, selon le type de double vitrage, vous économisez 10 à 30 % d’énergie.
  • Il existe aujourd’hui des doubles vitrages retardateurs d’effraction (très résistante), autonettoyants, et même photovoltaïques produisant de l’électricité ! Le verre transparent est composé de cellules de silicium et d’un réseau de câbles électriques avec une liaison à l’intérieur du cadre du panneau.

Le plus : le double vitrage dissuade très vite les voleurs, leur rendant la tâche plus difficile pour s’introduire dans votre maison !

avantages du double vitrage

Les principaux différents types de double vitrage

“4/16/4″, “4/12/4″ ou “4/6/4″ correspondent aux différentes épaisseurs d’un double vitrage. Il existe différents types de double vitrage avec des caractéristiques variables…pas toujours facile de s’y retrouver!Voici un petit récapitulatif :

  • le double vitrage classique : réduit la déperdition de chaleur d’environ 40 % par rapport à un vitrage simple.
  • le double vitrage à isolation renforcée ou VIR ou encore “vitrage faiblement émissif” : l’une des vitres est recouverte d’une fine couche d’oxydes métalliques, évitant une déperdition de chaleur d’environ 30 à 50 % par rapport au double vitrage standard, et sa capacité à isoler est 2 ou 3 fois supérieure à celui d’un double vitrage classique. Il faut compter entre 100 et 300 € le m2.
  • le double vitrage phonique : la vitre extérieure de la fenêtre double vitrage est plus épaisse pour une meilleure isolation contre le bruit. Cependant,  ce dispositif est moins efficace en matière d’isolation thermique.

Double vitrage : les coefficients

Le coefficient U indique les performances thermiques de la fenêtre à double vitrage. Plus le coefficient de la fenêtre en double vitrage est faible, plus l’isolation est efficace.

  • Fenêtre double vitrage et facteur solaire : (FS) désigne la quantité d’énergie solaire pénétrant à travers la fenêtre double vitrage,
  • Fenêtre double vitrage et réflexion lumineuse  : (RL) mesure le
    degré de réflexion du vitrage,
  • Fenêtre double vitrage et transmission lumineuse : (TL) mesure le pourcentage de lumière traversant la fenêtre double vitrage.

>>>Double vitrage, première partie

Je réagis

A  lire sur l’isolation :