Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

A quoi doit-on le changement de couleur des feuilles d’automne ?Vous êtes-vous seulement posé la question ? Probablement pas, c’est comme ça et puis c’est tout !Mais je suis d’une nature curieuse !

La chlorophylle des feuilles

Tout le monde sait que les feuilles sont vertes grâce à la chlorophylle contenue dans la plante (maintenant, ne me demandez pas pourquoi il existe des arômes de chewing-gum Chlorophylle….moi, c’est le jardin qui m’intéresse ! ! !)  et la chlorophylle, c’est vert !

En période de croissance, c’est à  dire du printemps à l’automne, c’est la chlorophylle qui domine les autres pigments. C’est bon, vous suivez toujours ?

Or, la chlorophylle n’est pas viable toute l’année, elle est reproduite par la plante grâce au soleil….ça y est, je suis sure que vous avez compris !

Moins de soleil = moins de chlorophylle = moins de vert jusqu’à  la chute des feuilles ! Ensuite, pourquoi il existe tant de couleurs à l’automne et pas seulement du marron ?

Cela dépend de la caroténoïde contenue dans la plante selon son espèce mais aussi des anthocyanes….


Je n’irai pas plus loin, cette explication me convient amplement mais  pour les curieux, voici des liens pour approfondir le sujet :

*

Je réagis

Nous souhaitons la bienvenue à Pascaline dont c’est le second article sur consoGlobe. Pascaline, passionnée par le monde végétal,  jardinaute et bloggeuse, tient le très sympathique blog : http://lejardindepascaline.blogspot.fr