Pour apprécier la Stevia, évitez le café

Rédigé par Nolwen, le 30 Jul 2013, à 14 h 48 min
Pour apprécier la Stevia, évitez le café
Précédent
Suivant

La stévia a fait une percée remarquée sur le marché du sucre. Avec un pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre et sans les inconvénients des édulcorants comme l’aspartame, la stévia ne manque pas d’atout pour remplacer le sucre. Mais, il y a un petit mais, certaines personnes regrettent un petit arrière-goût… Voici les conseils pour profiter de la stévia et l’apprécier pleinement.

Le petit goût discret de la stévia

Certaines personnes qui on mis de la stevia dans leur café, n’ont pas aimé le petit arrière-goût de réglisse. C’est ainsi qu’ils n’ont pas adopté la stévia après l’avoir essayée. Dommage…

Alimentation. La Stévia révolutionne le sucre

Tout comme le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable, et même le sucre, la Stevia a un goût qui lui est propre. Remarquons que ce petit goût réglissé, un tout petit peu amer, est plus ou moins sensible selon la marque que vous achetez.

Nous sommes tellement habitués au sucre qui se trouve partout (et c’est bien le problème) que ne le remarquons plus.

Quand on n’a jamais goûté la stévia et qu’on est habitué au sucre, il est naturel d’être surpris et comme pour toute nouveauté gustative, il faut laisser au palais un peu de temps pour apprécier la nouvelle saveur.

Mais il faut savoir que le goût de la Stevia sera perçu différemment selon l’aliment avec lequel on la goûte. En effet, la Stevia est un exhausteur de goût.C’est pourquoi, elle n’est pas forcément le plus adaptée avec certains aliments qui ont eux aussi un caractère prononcé comme, justement, le café

En revanche la stévia convient parfaitement avec les infusions (thé, maté, tisanes, roiboos), ou avec des produits laitiers (yaourt, fromage blanc) ou contenant du lait (capuccino, chocolat au lait). Avec des fruits (en jus comme en salade) la stévia est parfaite. Mais dans tous les cas, son caractère nécessite un dosage assez précis.

Oublier le sucre pour passer à la stévia

Passer à la Stévia en se passant du sucre se fait donc en 2 étapes :

  1. se déshabituer du goût du sucre
  2. s’habituer au goût de la Stevia.

Les personnes qui comme moi ont pris l’habitude de « sucrer » avec de la stevia, parfois poussés par des raisons de santé, en sont en général satisfaites. Alors si vous voulez vous aussi essayer cette plante sucrante, essayez avec autre chose que du café.

Erba Dolce se distingue des autres édulcorants à la Stevia par sa douceur et un moindre arrière goût.

Sur le thème de la stevia :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’ai adopté le sirop d’agave ! J’adore le réglisse mais je n’arrive pas à me faire au goût de la stévia

  2. %Magasin BIO FLEURANCE NATURE!

  3. Depuis 2 mois je pars sur la Stévia et pas de problèmes, pour moi pas de goût bien précis si ce n’est quelle sucre bien normalement tout et naturellement, même dans les fromages blancs! Je ne prend plus que cela car il n’y a pas ce poison d’ASPARTHAM dedans et que c’est vraiment naturel ainsi on se passe de sucre et en cours de sortie on l’a dans la poche ou dans le sac à main.

  4. Bonjour,

    Article interessant, mais un point n’a pas été évoqué.
    La stévia semble vendue essentiellement reconditionnée sous la forme chimique avec des teneurs en produit pur en microgrammes (édulcorants de table sans précision du % du mix).Pour trouver des produits naturels non transformés et non dilués, il faudrait se tourner vers certains magasins bio.
    Est-ce exact ?

Moi aussi je donne mon avis