Pollution : un cube pour capturer le C02

C’est l’obsession de beaucoup de chercheurs : capturer le C02 pour alléger la teneur en gaz à effet de serre de l’atmosphère et ainsi tenter de ralentir le réchauffement climatique.


Une découverte arrivant d’Angleterre paraît étonnament miraculeuse … s’il elle tient ses promesses. La Greenbox , puisqu’elle s’appelle ainsi, serait capable de capturer 85 à 95 % des émissions de C02 des voitures ! ! .




La Greenbox est placée sous la voiture et ne rejeterait qu’un petit peu de vapeur d’eau. Elle doit être changée à chaque plein dans une des stations implantées en Angleterre où sera collecté le gaz capturé par la boîte. Ce gaz servira à alimenter des algues qui, à leur tour, serviront à fabriquer du bio-carburant. La boucle est bouclée.



Le dispositif de boîte à carbone a été découvert alors qu’ils tentaient d’accélérer la croissance d’algues par un spécialiste de chimie organique et des ingénieurs (Derek Palmer, Ian Houston et John Jones). On ne sait pas encore si l’invention est vraiment fiable car pour en préserver les secrets, ses inventeurs n’ont fait aucune publication scientifique et ne veulent pas expliquer son fonctionnement intime. .

Plusieurs scientifiques doutent que les Britanniques aient réussi à résoudre le problème de ce genre de dispositif ; celui du stockage. L’utilisation d’un litre de carburant génère 3 fois sa masse en C02. Où l’entreposer sur une voiture ? Dans un réservoir encore plus volumineux que celui servant au carburant ? Les inventeurs anglais expliquent que le stockage actuel de la Greenbox fait la taille d’un tabouret et sera encore réduite. A suivre attentivement donc.