Quels poissons peut-on durablement manger ?

Rédigé par Consoglobe, le 26 juil 2006, à 16 h 44 min

« Si nous ne changeons pas nos comportements alimentaires et que les États continuent de se plier aux intérêts catégoriels, nous serons bientôt à court de poisson »
(extrait d’un rapport De Sustain, une association qui milite pour une alimentation et une agriculture responsables).

Les stocks de poissons sont notoirement menacés

Les ventes de compléments alimentaires à base d’huile de poisson ont explosé, de nombreuses espèces sont surexploitées et le plus sage serait d’arrêter de les consommer… Il y a urgence.
Certes, certains poissons riches en Oméga 3 (acides gras essentiels pour l’organisme) sont très bons pour notre santé. Mais doit-on faire passer celle-ci avant la destruction des écosystèmes ? Le dilemme est cruel.Developpement durable article

Un autre fait inquiétant ajoute une complexité au dilemme : certains poissons ont été contaminés par la pollution industrielle déversée pendant des années dans la grande bleue. Ainsi, certaines toxines cancérigènes sont présentes dans leurs tissus graisseux.
A cela une solution : suivre les indications des experts. Sustain a d’ailleurs établi une liste de poissons à la fois bons pour la santé et dont l’exploitation est durable.

Selon cette liste, les sardines, les truites, les moules, les harengs, les thons non dégraissés et les saumons d’élevage contiennent le plus d’oméga 3. Ils s’inscrivent à l’exception du saumon, trop pêché, dans une dynamique durable.

De plus, ils ne sont pas contaminés, sauf pour le thon qui contient du mercure et le saumon qui contient des dioxines et des pesticides.
D’autres poissons, comme la lotte et le carrelet restent très bons pour la santé, même s’ils ne s’inscrivent pas dans un système de pêche durable car surexploités.Alors quels poissons acheter ?

*

La suite p.2> quels poissons acheter ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



10 commentaires Donnez votre avis
  1. J ADORE LE POISSON MAIS LESQUELS PEUT ON ACHETER EN TOUTE SECURITE ? MERCI

  2. j aime beaucoup le poisson mais que peut on acheter en sécurité ?

  3. Concernant le saumon d’élevage de NORVEGE il vient d’être déclaré très dangereux pour la santé en ce qui me concerne je n’en acheterais plus,
    c’est une honte de nous faire manger que des choses qui nous nuisent

  4. Cette liste n’est pas celle d’un blog mais basé sur les recommandations de l’Ademe, de la fondation Nicolas Hulot et de l’Ifremer… ceci dit il n’est pas facile d’avoir des avis à 100% définitifs sur des sujets par nature difficilement mesurables

  5. pourquoi votre liste est elle si différente de celle de d’un blog.i???ex:la raie, le colin d’alaska pacifique nord,…etc????
    Qui croire?

  6. Sur le site http://www.encyclo-ecolo.com/Guide_d%27achat_poissons on trouve la liste établie par le WWF.
    Le poisson est réparti en trois catégories : à privilégier (bar de ligne, colin d’Alaska…), à éviter (daurade rose, espadon…) et à consommer “avec modération” (calamar, langoustine, lotte…). Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il faut aussi tenir compte de la localisation des espèces.

  7. Bonjour,
    Je cherche cette liste de Sustain sur Internet et ne la trouve pas… Sachant qu’il faut la diffuser le plus largement possible, même et surtout aux gens qui ne se posent pas de questions, pouvez-vous nous dire où on peut la trouver?
    Merci d’avance !

  8. j’aimerai aussi recevoir cette liste svp! Merci d’avance

  9. Bonjour, est-il possible d’obtenir la liste achaustive des poissons à la fois bon pour la santé et dont l’exploitation est durable de
    Sustain

  10. Bonjour, est-il possible d’obtenir la liste achaustive des poissons à la fois bon pour la santé et dont l’exploitation est durable de
    Sustain ?
    merci

Moi aussi je donne mon avis