La plus vieille hippopotame du monde nous a quittés

La plus vieille hippopotame du monde nous a quittés

Donna, la doyenne des hippopotames

Donna, la plus vieille hippopotame du monde vivant en captivité, nous a quittés le 3 août dernier à l’âge de 62 ans. Un véritable record dans le monde des hippopotames ! Elle aura vécu une vingtaine d’années de plus que l’espérance de vie moyenne des hippopotames et était considérée comme le plus vieux specimen de l’espèce en captivité dans le monde.

Depuis sa naissance en 1951 au Zoo de Memphis (Tennessee, Etats-Unis), cette hippopotame du Nil, mère de huit bébés, vivait en captivité. A l’âge de 5 ans, elle est partie vivre au zoo d’Evansville (Indiana, Etats-Unis) où elle a passé le reste de ses jours. C’est également dans ce zoo qu’elle a été euthanasiée sans cruauté, suite à une grave arthrite. En effet, Donna n’avait pas quitté son bassin d’une profondeur d’environ 1,5 m depuis plusieurs mois et ne touchait plus à la pastèque, son aliment préféré.

L’hippopotamus, espèce vulnérable

L’hippopotame est un animal semi-aquatique très massif. Il est considéré comme le troisième animal terrestre le plus lourd derrière l’éléphant et le rhinocéros. Il vit à proximité des fleuves et des lacs, en Afrique subsaharienne. En liberté, l’espérance de vie de l’hippopotame oscille entre 30 et 40 ans. En captivité, elle peut aller jusqu’à 50 ans (62 ans pour notre doyenne !).

Une force de la nature

Un hippopotame mesure en moyenne 3,5m de longs, 5m pour les plus gros et peut peser jusqu’à 3500 kilos pour les plus gros mâles. Les femelles, elles, dépassent rarement les 1500 kilos. A la naissance, les petits hippos pèsent 50 kilos. Leurs canines, impressionnantes lorsqu’on les voit bailler, peuvent mesurer jusqu’à 60cm de long.

Malgré son poids important et l’impression de lourdeur qu’il dégage, l’hippopotame est capable de courir à une vitesse 40km/h, sur une centaine de mètres. De plus, il se déplace très facilement dans l’eau et peut parcourir 30 km à la nage sans problème.

Une espèce vulnérable

L’hippopotame est menacé par la destruction de son habitat et la chasse pour son ivoire et sa viande. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, établie en 2006 par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

*

Je réagis

 

Sur les hippopotames :