Plus de jardins dans votre ville, cela vous dit ?

Plus de jardins dans votre ville, cela vous dit ?

Pacte pour le Jardin dans la Cité : 10 objectifs, 10 propositions

Le Pacte pour le Jardin dans la Cité souhaite remporter l’adhésion de tous autour de 10 objectifs et propositions que voici en substance :

ObjectifsPropositions
1. Contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie. Favoriser l’accès à tous aux jardins et espaces verts.1. Organiser les Assises Nationales du Jardin.
2. Développer les surfaces végétalisées en ville pour permettre à ces dernières de limiter le changement climatique et économiser de l’énergie.2. Ouvrir les jardins au public et doubler leur surface d’ici 2020.
3. Favoriser l’accès des ménages modestes aux fruits et légumes issus de la production vivrière en ville (jardins partagés, collectifs, communautaires, d’insertion…)3. Partager les jardins (10 % des espaces verts ouverts au public peuvent être transformés en jardins partagés et pédagogiques)
4. Développer la vie de quartier et le lien social en développant les jardins partagés et les activités durables aux pieds des immeubles.4. Penser jardin dans l’habitat social et collectif (inciter la mise en place de jardins partagés dans toute nouvelle construction)
5. Encourager les initiatives réduisant les pollutions non-agricoles, favoriser la biodiversité et les méthodes alternatives.5. Apprendre le jardin à l’école
6. Aider les patients hospitalisés à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête en développant les jardins thérapeutiques et le jardinage assisté dans les centres hospitaliers et médico-sociaux.6. Financer les jardins thérapeutiques (en milieu hospitalier, maisons de retraite…)
7. Réintroduire en ville les variétés nouvelles et anciennes de fruits et légumes, les plantes médicinales, des vergers et potagers conservatoires.7. Promouvoir les jardins solidaires (de réinsertion, contre l’exclusion, de prison…)
8. Sensibiliser chaque public aux enjeux de l’agronomie avec des jardins pédagogiques au coeur des villes.8. Soutenir la biodiversité végétale en ville
9. Soutenir l’essor du jardin dans les établissements d’enseignement et développer la sensibilité à la nature, aux végétaux et la culture. Installer des filières de formation courtes en milieu scolaire.9. Créer des emplois verts
10. Reconnaître le jardin comme espace d’expression artistique.10. Fêter le jardin (et valoriser les initiatives)

*

La suite p.3> Du vert dans ma ville : je participe !