Plongez au coeur de la cosmétique marine !

Nous connaissons les cosmétiques classiques et les cosmétiques labellisés bio. Mais nous entendons beaucoup moins parler de la cosmétique…marine ! Pour en savoir plus, consoGlobe a posé quelques questions à Pierre-Yves Morvan, Directeur Recherche et Développement et Mathilde Gédouin-Lagarde, Directrice Marketing de Phytomer, Spécialiste en cosmétique naturelle et cosmétique marine.


consoGlobe : qu’est-ce que la cosmétique marine ? Que trouve-t-on dans ces produits ?

Il s’agit d’une cosmétique utilisant des ingrédients d’origine marine, comme agents de texture ou comme principes actifs.

consoGlobe : la cosmétique marine peut-elle être labellisée bio ?

Oui, selon la composition des produits. Les extraits de plantes marines peuvent recevoir le label BIO, mais cela dépend de la plante et de la méthode pour obtenir les extraits. En revanche à ce jour, les algues elles-mêmes n’ont pas encore le label BIO.

Cosmétique marineconsoGlobe : de quels labels peut donc bénéficier la cosmétique marine ?

Une certification BIO est actuellement en cours d’obtention pour les algues…

consoGlobe : comment sont sélectionnés les ingrédients ?

Les ingrédients sont sélectionnés selon l’origine de la plante/ algue, les données bibliographiques existantes sur cette plante/ algue, les tests de tolérance réalisés sur les extraits sélectionnés ainsi que les efficacités démontrées sur ces extraits.

consoGlobe : quelles sont les vertus des actifs marins pour le corps ?

Les actifs marins sont souvent riches en minéraux et en oligo-éléments indispensables à la vie cellulaire et à l’équilibre de l’organisme. Les algues contiennent des composés spécifiques aux vertus protectrices, régénérantes, hydratantes…Exemples d’algues utilisés : porphyra-conchocélis, laminaria digitata, coralline, Phormidiane etc.

Phytomer cosmétiquesconsoGlobe : la cosmétique marine est-elle plus efficace que la cosmétique conventionnelle ou bio ?

Les actifs cosmétiques d’origine marine contiennent des composés existants parfois dans les extraits non marins mais en quantités plus importantes (comme les Oméga 3), ou des ingrédients qui n’existent pas dans les plantes terrestres, et qui confèrent à ces actifs marins des propriétés nouvelles (comme par exemple des sucres et polysaccharides originaux : les alginates ou les carraghénanes). 

Lire la suite

Lire également sur les cosmétiques bio