Plantes et épices : les meilleurs pour bien traverser les frimas

Pour soutenir l’organisme fatigué par les frimas de l’hiver, ayez le réflexe plantes et épices… Une liste de nos préférées pour traverser la saison froide !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 20 Dec 2021, à 17 h 58 min
Plantes et épices : les meilleurs pour bien traverser les frimas
Précédent
Suivant

Rien de tel qu’une bonne tisane pour se réchauffer, tout en se faisant du bien. Quelles sont les meilleures pour vous pendant les frimas ? Petit guide des plantes et épices de saison.

Les plantes pour bien traverser les frimas

Star de l’hiver, l’échinacée est remarquable pour augmenter la résistance aux agressions hivernales et donc aider à se protéger contre les infections.
En gélules, en comprimés, ou en teinture, comptez sur elle à titre préventif pour éviter les refroidissements ou, lorsqu’ils sont là, pour les combattre plus rapidement. Un conseil de saison : suivez une cure de 8 semaines pour renforcer vos défenses !

Gorgé de vitamines, le fruit de l’acérola stimule et renforce lui aussi les défenses naturelles de l’organisme. Sa teneur en vitamine C est jusqu’à 30 fois supérieure à celle de l’orange. C’est dire s’il aide à  lutter contre les fatigues passagères et à mieux résister aux infections hivernales. En gélules, poudre ou comprimés à sucer, pour garder ou retrouver la forme.

Quant au sureau noir, on le compare parfois à un bouclier naturel. Ses baies contiennent des principes actifs capables de stimuler le système immunitaire mais aussi de combattre le virus de la grippe. Que ce soit en infusion ou sous d’autres formes, plus d’hiver sans lui !

frimas

Des infusions (échinacée par exemple) pour supporter les frimas – © Chatham172

Lire aussi : Phyto : 7 conseils pour préparer une tisane de qualité

D’autres « simples » contribuent à renforcer les défenses naturelles comme l’argousier, le cynorrhodon, la guimauve, l’oseille, le thym et la sarriette, ils sont tous de bons alliés.

Quelles plantes pour quels maux ?

Vous êtes enrhumé ? Ajoutez eucalyptus, origan, échinacée bien sûr, et euphraise (Euphrasia officinalis aussi excellent-e pour les problèmes oculaires).

Pour déjouer une angine ou un mal de gorge, oui aux infusions ou préparations à base d’aigremoine, de feuilles de framboisier ou de mûrier, de mauve, de menthe, de sauge de sarriette ou de véronique.

Si c’est plutôt une toux ou une bronchite qui vous malmène, eucalyptus, sauge, thym et véronique toujours, ainsi que bouillon blanc, bourrache, guimauve, mauve, renouée des oiseaux, tussilage, serpolet ou plantain.

Épices : avec elles, cultivez le feu intérieur !

Les épices aussi aident à passer un plus bel hiver. Et pas seulement par vins chauds, biscômes et autres pains d’épice interposés…

Clous de girofle, piments et poivre de Cayenne, également réputés pour donner de la vitalité, ou encore cardamome stimulent bien la circulation. Les graines d’anis, elles, contiennent une huile essentielle efficace contre la toux et la bronchite.

Sans oublier deux grands classiques, aussi fortifiants que délicieux : la cannelle et le gingembre. Toutes ces épices font du bien au corps et à l’esprit, et en plus elles réchauffent : profitez-en en cuisine, sur les gâteaux et même en boissons.

frimas

Des épices pour un vin chaud – © Lena S92

Une proposition d’infusion ?

  • Laissez infuser pendant 5 minutes 3 tranches de gingembre frais dans un demi-litre d’eau, sucrez avec du miel. En cas de grippe, ajoutez le jus d’un citron.

Article republié

illustration bannière : Traverser la période froide sereinement grâce aux plantes – © stockfour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour Madeame,
    Je ne désire pas de masque fabrication tissu,mais ou se procurer sur internet, des masques garanties protection COVI 9,19
    Recevez Madame mes respecteuses salutations

Moi aussi je donne mon avis