Plages : propreté exigée

Faut-il vous rappeler que la pollution infecte les nappes phréatiques, les sols, et même l’atmosphère.  Qui est responsable ? Nous bien-sûr  !  La pollution est provoquée par l’Homme, et le tourisme de masse qui est devenu néfaste pour l’environnement. Des objets nuisibles et dangereux tels que des seringues et des médicaments sont souvent trouvés abandonnés sur les plages.

Toutefois, pour lutter contre cette pollution envahissante, les représentants des villes côtières ont effectué beaucoup d’efforts humains mais aussi financiers en dépit des vacanciers qui jettent encore leurs déchets sur le sable mais aussi dans la mer. Des actions sont régulièrement organisées puis exécutées par des bénévoles, qui soulagent les plages de leurs détritus.

Les autorités en chasse contre la pollution !

Depuis plusieurs années, les autorités interpellent le grand public et surtout les enfants concernant les dégâts de la pollution. De nombreuses poubelles installées dans les lieux publics permettent notamment de recycler les ordures dites ménagères. Pendant nos vacances, la quantité de déchets récoltés représente l’équivalent de 20.000 camions-poubelles a déclaré Le Parisien dans son édition du lundi 21 juillet 2008…. Alarmant !

Par ailleurs, sur certaines plages, le sable est ratissé chaque matin et soir. Dans certaines régions de France, des cendriers de plage sont même distribués.

Le saviez-vous ?

Un résidu de cigarette met un à deux ans avant de se décomposer…impressionant. Fréquemment, des prélèvements d’eau sont effectués afin de calculer la concentration de certains germes nocifs, ensuite un classement des eaux des différentes plages est réalisé.

 

Les plages françaises et la propreté

Les plages françaises s’améliorent en matière de propreté mais certains vacanciers et touristes n’ont pas encore acquis les gestes simples et respectueux de l’environnement et se contentent (par fainéantise ?) de faire disparaître leurs détritus dans le sable au lieu de les mettre tout simplement dans un sac puis de le déposer dans une poubelle. Impardonnable !

Outre le tourisme de masse, d’autres pollutions menacent aujourd’hui les eaux et les bords de mer français. En effet, les cultivateurs qui utilisent des pesticides et des engrais sont encore très nombreux, il y a trop de bateaux de pêche ou de commerce, trop d’usines construites au bord de la mer ou des fleuves, dont les rejets de matières toxiques ou encore radioactives polluent l’eau et il ne faut pas oublier les marées noires…

 

Actuellement, les fonds marins fourmillent de matériaux qui ne se dégradent pas ou difficilement tels que les plastiques, le verre, les cannettes, les appareils ménagers ou encore les carcasses de voitures et la liste n’est pas exhaustive. La pollution des eaux agresse l’écosystème et fait peser une grave menace de…disparition sur certaines espèces comme les plantes, les poissons ou les oiseaux, premières victimes des marées noires. Ne l’oublions pas, NOUS sommes responsables de ces pollutions…

*


Je réagis

Lire aussi :