La pivoine. Entre esthétique et qualités médicinales

Connue pour ses vertus médicinales, la pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine. Rouges, blanches, pourpres….Il existe plus de 35 variétés de pivoines. Symbole de richesse, de beauté et de féminité grâce à ses formes généreuses, la pivoine continuent d’être l’objet d’admiration à travers le monde.

La pivoine, entre soin et beauté

La pivoine (genre paeonia), qui séduit autant par ses qualités esthétiques que par son intérêt médical, est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et antibiotiques. Sa racine prescrite en médecine chinoise contre le ralentissement de la circulation sanguine et dans le traitement de certaines maladies fébriles.

En 1928, le Répertoire général de la pharmacie pratique affirmait que les racines de pivoine guérissait l’hydropisie, l’épilepsie, les convulsions mais aussi l’hystérie.

Pivoines rosesLes Chinois utilisaient la pivoine blanche dans leurs remèdes homéopathiques, surtout pour soigner les maux de tête. Aujourd’hui encore, en Chine, d’importantes cultures de pivoines sont destinées à la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce des racines.

En cosmétologie, la pivoine est largement sollicitée pour son effet anti-inflammatoire. De plus, des formules anti-oxydantes renfermant de la paeoniflorine sont utilisées contre le vieillissement de la peau.

>>>La paeoniflorine agit également comme un analgésique et un sédatif prolongeant la durée du sommeil.

Comment planter des pivoines ?

Peu exigeante, le pivoine peut être cultivée sous tous les climats. Elle résiste au gel et sa floraison s’effectue de mars à juin. L’idéal est d’installer votre pivoine en automne, dans un sol riche, ameubli et pas trop profond.

En revanche, évitez les terrains pierreux, secs, calcaires ou trop humides qui ne sont pas adaptés à la pivoine. De plus, lorsque votre pivoine est plantée, évitez de la déplacer, elle n’apprécie pas trop.

L’entretien de la pivoine

La pivoine nécessite très peu d’entretien. Elle n’aime pas être dérangée. Arrosez-là régulièrement tout l’été, en pensant à déposer du compost au pied de la plante à l’arrivée du printemps pour une meilleure floraison. Enfin, tuteurez la pivoine, pour éviter que la plante ne se casse à cause de son poids important.

Pivoine rougeA noter : la pivoine met souvent entre 2 et 3 ans avant que les premiers boutons n’apparaissent. Donc pas de panique si la pivoine ne vous fait pas profiter de ses vives couleurs la première année !

Lire également sur la beauté et santé