Faites pipi sous la douche pour sauver la planète

La nouvelle peut prêter à sourire et pourtant, faire pipi sous la douche pourrait bien être une solution d’avenir pour économiser l’eau. C’est en tout cas ce que préconise une université britannique à ses étudiants.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Aug 2022, à 17 h 25 min
Faites pipi sous la douche pour sauver la planète
Précédent
Suivant

Faire systématiquement pipi sous la douche : une solution – tellement simple – pour non seulement, faire des économies, mais aussi sauver la planète ? Vrai ou faux ?

Faites pipi sous la douche : la demande atypique d’une université britannique à ses étudiants

En 2014, 15.000 étudiants de l’université de l’Université d’East Anglia ont reçu la consigne : « faites pipi sous votre douche »(1). Une initiative sérieuse même si elle prêtait à sourire tellement le message était déroutant !

L’Iidée derrière cette étude tout à fait sérieuse était 100 % écologique : peut-on vraiment en faisant pipi sous la douche faire un geste pour préserver les ressources en eau et éviter le gaspillage  ?

Faire pipi sous la douche : économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an !

Selon les calculs des chercheurs, si les 15.000 étudiants voulaient bien soulager leur vessie chaque matin sous la douche, cela permettrait d’économiser l’équivalent de pas moins de 26 piscines olympiques par an !

Or pour citer Chris Dobson , l’un des étudiants à l’origine de cette enquête : « le problème, c’est que la plupart des gens ne réalisent pas que nous utilisons de l’eau douce beaucoup plus rapidement que les réserves naturelles ne se constituent ».

pipi sous la douche

Si 15.000 personnes font pipi sous la douche pendant un an, c’est l’eau de 26 piscines olympiques qui sont économisées – © Nejron Photo

Lire aussi : Que ceux qui font pipi dans les piscines arrêtent tout de suite !

Uriner sous la douche : un geste dégoûtant ?

Si certains étudiants ont joué le jeu, d’autres n’ont pas apprécié la démarche : « cette campagne divise, il y a ceux qui apprécient le geste et ceux qui détestent ».  Et il en est certainement de même pour le grand public…

Rappelons toutefois ici que faire pipi sous la douche, ne pose pas de problèmes d’hygiène, l’urine étant stérile.

Quelques recommandations pour bien faire pipi sous la douche

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire pipi sous la douche requiert de la « prudence ». En effet, la miction (action de faire pipi) est un automatisme complexe qui peut être perturbé.

Sous la douche, on recommande de s’accroupir afin de détendre les muscles du périnée et de ne pas forcer. Et également, de commencer à uriner avant de mettre la douche en marche
Ceci afin de ne pas que le bruit de l’eau ne déclenche une envie de faire pipi non nécessaire, ce qui peut devenir automatique si le cerveau y est entrainé.

Pipi sous la douche : petite habitude permet de faire des économies d’eau – © LarsZ

À lire aussi – Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?

Faire pipi sous la douche : une initiative pas si nouvelle que ça

En plus de l’enquête des étudiants britanniques citée en première page de l’article, d’autres études ont été conduites ces dernières années.

Ainsi, en 2009 déjà, SOS Mata Atlântica (SOS Forêt Atlantique), une ONG brésilienne, avait incité les Brésiliens à uriner sous leur douche… afin de montrer au grand public qu’il est aisé de participer à la préservation de la forêt Atlantique, un point chaud de la biodiversité (zone biogéographique extrêmement dégradée).
D’après les calculs de cette organisation, on pourrait économiser  4.380 litres d’eau potable par an en évitant de tirer la chasse au moins une fois par jour. Une bonne manière de montrer que tous les gestes, même petits, cumulés comptent !

Campagne vidéo

L’association a créé un site internet où elle explique aux plus sceptiques notamment que l’urine, constituée à 95 % d’eau, sera immédiatement évacuée, sans risque sanitaire ni mauvaises odeurs, pour peu qu’on pense à uriner au début de sa douche.

pipi sous la douche

Nous passons en moyenne 2.500 fois par an aux toilettes et restons environ 2 à 3 minutes à chaque fois, ce qui représente près de 3 ans de notre vie ! – © MBLifestyle

Les quantités d’eau évacuée par la chasse donnent envie de faire pipi dans la douche !

Le poste de consommation d’eau potable principal des Français reste la salle de bain (avec 5 l lors d’une toilette au lavabo, 60-80 l pour une douche de 4-5 minutes ou 150-200 l pour un bain). Arrive ensuite l’eau des toilettes avec (4 à 15 l en fonction de la chasse d’eau installée). Seul 1 % est destiné à la consommation !

En moyenne, 9 litres d’eau potable partent à l’égout à chaque fois qu’on tire la chasse. Si on estime qu’une personne va 4 fois par jour aux toilettes, cela représente pas moins de 36 litres d’eau par jour et par personne !

Pour en savoir plus sur la consommation d’eau par les chasses d’eau des toilettes, consultez planetoscope sur la consommation d’eau par les chasses d’eau des wc en France.

Et vous, êtes-vous en accord de faire pipi sous la douche, ou cela vous dégoûte-t-il ?

Article mis à jour
Illustration bannière : Faire pipi sous la douche, est-ce vraiment écolo ? – © Olesya Kuznetsova
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

69 commentaires Donnez votre avis
  1. une piscine olympique économisée par personne sur toute une vie

  2. Moi je prefair me soulager dehors sa repars dans les nappes phréatique

  3. Aller pisser sur la pelouse est encore plus écologique et fait pousser le gazon mieux que les meilleurs engrais. plus écolo que ça on meurt 🙂

  4. bonjour, moi, j’économise l’eau de la douche. J’ai une douchette économique à laquelle j’ai bouché une partie des petits trous avec une petite tige en métal chauffée à la flamme, et aussi, j’ai mis le joint avec un petit passage de couleur verte qui est fourni avec. En plus j’ai réduit l’arrivée d’eau au chauffe eau en réduisant l’ouverture du robinet placé en amont.
    Je ne laisse pas couler en continu, mais juste quand il faut. J’utilise à peine 10 litres. Quant à la chasse, selon que j’appuie longtemps ou pas, il coule plus ou moins d’eau, donc j’adapte.

    Uriner dans la douche, alors si on a à l’hôtel, on va passer derrière un cochon qui a fait cela. Pas très ragoûtant.

    On peut aussi réduire le volume de la chasse avec un bocal en verre plein d’eau etc…

    • Boucher les petits trous au niveau du pommeau ne change rien, le débit reste le même 😉

  5. L’eau ne se perd pas, on ne la gache pas, elles se mélange avec d’autre molécules, elles est souillé, ou gèle, devient salé, sous forme de gaz, mais on n’en perd pas, elle est simplement redistribuer.

  6. La planète n’est pas à sauver, elle sera toujours là quoi qu’on fasse.
    On ne fera que nous détruire, nous.
    Et si on disparait, la Nature ne demandera qu’à reprendre ses droits.
    Voir la végétation et les animaux, à Tchernobyl ! Sans nous, ils ne s’en portent que mieux.
    Donc qu’on pisse sous la douche ou pas, ne changera pas grand-chose.

    • Quelle réflexion des plus fines !! Je disais cela à l’âge de 15 ans… Certes la terre s’en remettra peut être mais beaucoup d’espèces animales disparaitront… sans même parler de l’homme… Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick ce que vous dîtes. Avoir conscience que chacun à notre niveau pouvons contribuer au changement, ça c’est bien plus constructif !!

  7. Je suis un peu sceptique dans la mesure où uriner sous la douche fait que la douche est plus longue. Car en l’occurrence, je n’arriverais pas à faire 2 choses à la fois (uriner et me laver). Notamment, un ami arrive à prendre une douche avec 8 litres d’eau, pas assez pour évacuer ses besoins !

    Pour ma part, j’ai réduit à 100% l’utilisation d’eau potable pour la chasse d’eau, et je n’urine pas sous la douche… et j’habite en appartement. En fait, je bouche la baignoire, et je garde ainsi l’eau de la douche qui peut me servir d’une part aux chasses d’eau, mais aussi à d’autres lavages peu nobles (shampouiner des trucs sales).

  8. Lorsque je suis chez moi, j’urine presque tout le temps dans le lavabo de la salle de bain (je suis célibataire). Avec un filet d’eau, je rince le lavabo, je me lave les mains… et le reste. Ce geste simple est pour moi véritablement écologique.

  9. mais qui ne fait pas pipi sous la douche ???
    Je ne sais plus si c’est en Norvège ou en Suède qu’il y a des toilette individuelles dans les appartements où il y a une évacuation séparée pour le liquide et les matières fécales
    des citernes en bas des immeubles récoltent donc séparément les déjections et les paysans viennent régulièrement les vider pour les transformer et en faire de l’engrais
    ne pas tirer la chasse à chaque pipi est également économique, plus si on peut bien sur remplis la chasse avec de l’eau de pluie, mais en appartement ce n’est pas évident

    bonne année à tous

  10. Depuis que nous avons acheté un appareil -dont je ne citerai pas le nom- qui change le PH de notre eau, et en évacue une certaine partie -non consommable- j’ai fermé le robinet d’arrivée de ma chasse d’eau, et je la remplis manuellement. C’est là que je me suis rendue compte de la quantité d’eau utilisée à chaque chasse. Donc, nous ne tirons plus la chasse à chaque pipi, je la remplis avec de l’eau de pluie (d’arrosage) et nous faisons également pipi sous la douche. Il y a beaucoup moins de gaspillage, et nous avons remarqué la différence sur notre facture d’eau également. Ce système permet également de moins remplir la chasse.
    Pourquoi ne pourrions-nous pas envisager des WC comme dans les camping-car ? Au lieu d’un siphon, il y a un couvercle pivotant, et juste un peu d’eau pour rincer la cuvette ; ça fonctionne très bien.

  11. beaucoup de choses interessantes dans vos commentaires . moi je pisse Sous la douche par plaisir . Sinon , il est vraiment aberrant, ubuesque et crétin d’utiliser de l ‘eau traitée a grands frais pour être potable afin d’ évacuer nos dejections et laver les voitures etc ;;A croire que le M3 n ‘est pas assez cher …. nos factures comportent une trop grosse part d ‘abonnement et ne responsabilise pas sur la consommation . Installer des compteurs a chaque robinets permettrait également de se rendre compte de sa consommation et de se vanter de prendre une douche avec seulement 15 litres d ‘eau par exemple

  12. Arroser les arbres dans le jardin c’est aussi écologique !

  13. Excellent ! je le fais chaque fois que j’en ai envie sous la douche mais je ne prends pas de douche tous les jours, ma peau ne le supporterait pas. Il y a aussi les buissons ou le jardin quand on a de la chance.
    Mais le Graal c’est les toilettes sèches, même en appartement c’est jouable (avec un régime alimentaire très peu carné il n’y a plus d’odeurs) le vrai problème étant que faire du compost, il faut pouvoir l’écouler pour le jardin ou l’agriculture. En Chine il y a longtemps ça se vendait très cher.
    Tous ces gestes écologiques cités par Ellen et autres sont à encourager, chacun fait comme il peut, ce sont des rituels qui créent de l’estime de soi et du lien social. Encourager, mais non forcer les autres à le faire, sinon c’est du fanatisme

  14. et on va bientot faire pipi dans le lavabo aussi …
    si l’envi me prends et que je suis sous la douche et bien oui ça m’est déja arivé..

  15. Le plus idiot n’est-il pas d’utiliser de l’eau douce dans les toilettes ?
    Il est aberrant de savoir que l’eau de la cuvette des toilettes est la même que celle de la douche ou de notre évier.
    En effet, pourquoi les constructeurs n’ont pas réalisé dès le départ deux conduites d’eau ? Une d’eau potable et une autre avec de l’eau non traitée pour les toilettes.
    Il faudrait tout repenser mais cela me semble malheureusement difficile.
    À l’heure actuelle, il serait impensable de casser toutes les conduites d’eau pour créer un double système eau potable/non potable.
    Il faut que le citoyen soit plus sensible aux problématiques environnementales. De petites choses à notre échelle sont possibles pour économiser l’eau :
    – ne tirer la chasse qu’une fois le soir avant que tout le monde aille se coucher (sauf si…)
    -ne pas jeter ses produits hygiéniques dans la cuvette comme le font certaines, pour ça il y a la poubelle
    -ne pas jeter dans la cuvette les rouleaux de papier toilette soit disant recyclable
    -récupérer l’eau de pluie pour son jardin (arroser tôt la matin ou tard le soir)
    -couper l’eau pendant qu’on se savonne ou qu’on fait son shampooing
    -prendre une douche plutôt qu’un bain
    -utiliser un gobelet au lieu de faire couler l’eau quand on se lave les dents
    -pour la vaisselle utiliser une bassine si on n’a pas de lave-vaisselle
    -laver le linge à 30°C
    Et plein d’autres choses que tout le monde connaît bien évidemment, qui semblent évidentes mais que tout le monde n’applique pas !

    -utiliser un

    • J’ai résolu le problème depuis 20 ans:j’ai installé très facilement, sur le mur de ma citerne, un groupe hydrophore (c’est une pompe qui démarre et qui s’arrête toute seule, par exemple quand on tire la chasse). Il y en a à moins de 100 Euro. J’ai fait une dérivation avec du simple tuyau de cuivre et une petite vanne vers la chasse d’eau. Et une autre vers l’extérieur, avec un robinet. De cette manière, je ne consomme absolument rien, pas un seul litre d’eau pour la chasse d’eau, pour arroser le jardin ou pour mon Kärcher.
      Il est vrai qu’en Belgique, il y a des citernes dans la plupart des maisons. Cela me paraît plus compliqué en France…

  16. le petit hic qui n’est même pas mentionné, faut-il prendre une douche à chaque pipi ??

  17. et tu t’essuie avec du journal ! c’est trés bien ce que tu fait traumatisant mais trés bien. Moi je préfère utiliser ceci normalement je ne sens pas culpabiliser pour autant ! par contre savoir d’où viendra ma prochaines eau je préfère me suicider de suite plutôt que mourir de soif car je ne suis pas prés en consommer pendant que les industrie sabotent l’environnement a grande échelle

  18. BONJOUR A VOUS TOUS !!!
    MOI POUR ÉCONOMISER L’EAU DE LA CHASSE D’EAU JE NE LA TIRE QUE QUAND JE FAIS DE LA MATIÈRE FÉCALE  » CACA »… EN FAIT JE FAIS PIPI DANS DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE PUIS JE LES METS DEHORS SUR LE REBORD DE LA FENÊTRE… PUIS JE LES VIDES APRES AVOIR FAIT CACA, QUAND L’APPEL DES CHIOTTES SE FAIT SENTIR … ÉCOLOGIQUE ET ECONOMIQUE !!!

    • !!!!!!!!!!!!!!

    • Tu trouves pas des bouteilles avec un goulot assez gros pour faire caca dedans ?

  19. Moi je pisse dans ma douche, et personne ne le sait. mais je pisse le plus souvent DEHORS. là au moins on gaspille aucun litre d’eau.

    • et tu arrose les plantes

Moi aussi je donne mon avis