Découvrez le Piñatex, un cuir à base de fibre d’ananas

Pour trouver une alternative au cuir, la créatrice espagnole, Carmen Hijosa, s’est inspirée de la culture textile aux Philippines pour mettre au point le Piñatex, un cuir végétal fabriqué à base de fibres d’ananas.

Rédigé par Hugo Quinton, le 3 Mar 2016, à 8 h 37 min
Découvrez le Piñatex, un cuir à base de fibre d’ananas
Précédent
Suivant

Dans les mariages traditionnels ou lors d’événements importants aux Philippines, les hommes s’habillent d’un vêtement transparent appelé Barong Tagalog. Cet habit a la particularité d’être constitué de fibres de feuilles d’ananas qui ressemble étrangement à la matière du cuir, très controversée, que l’on connaît tous. C’est là que la designeuse espagnole, Carmen Hojisa, découvre cet usage philippin et y voit une excellente opportunité pour remplacer le cuir traditionnel.

Le Piñatex, enfin une alternative fiable au cuir

Le textile a été décrit par la créatrice comme un textile fin, robuste et innovant, une matière non tissée à base de longues fibres, tel un feutre. En effet, le Piñatex est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de cultivateurs avant que ces derniers ne cueillent le fruit.

Le Piñatex ressemble beaucoup au cuir. Il peut être teint, imprimé et traité pour donner divers types de textures, des épaisseurs différentes peuvent être produites en fonction du produit final désiré.

pinatex-cuir-teint

Le Pinatex ©Photo Facebook Pinatex

Qui plus est, les feuilles récoltées sont transformées en matière textile. Les restes des matières végétales sont ensuite transformés en biogaz et en engrais organiques destiné aux agriculteurs philippins. En moyenne, pour produire 1m² de Piñatex, il faut 480 feuilles, soit 16 ananas, qui sont ensuite envoyées en Angleterre et en Espagne afin d’être transformées en maillage non tissé.

Après une dizaine d’années de recherche et de développement pour mettre au point des chaussures, des sacs, des chapeaux en fibres d’ananas, Carmen Hijosa a présenté ces produits au grand public au Royal College of Art à Londres et a reçu un formidable accueil pour ses créations et sa manière de travailler.

Un produit en voie de développement

Le prix du Piñatex est d’environ 18 livres sterling, soit 23 euros par mètre carré, alors que le cuir coûte à l’heure actuelle entre 20 et 30 livres sterling, soit 25 et 38 euros au mètre carré, d’après The Guardian. « Notre avantage par rapport au cuir, c’est que les déchets produits représentent 5 % de la matière première, contre 25 % pour le cuir. Et ces déchets représentent eux aussi un coût ! », explique la créatrice au journal The Guardian. 

Au Bangladesh, le tannage au chrome est l’opération la plus utilisée pour le traitement du cuir, c’est aussi la plus polluante. Avec ce procédé, les tanneries utilisent environ 170 types de produits chimiques ajoutés au chrome. La production de cuir rejette donc d’innombrables déchets chimiques et organiques dans l’air et dans l’eau, ce qui a pour conséquence de polluer, rivières, lacs, réservoirs et puits.

pinatex-ananas-cuir

©Photo Facebook Pinatex

Carmen Hijosa précise également : « Il y a de plus en plus de marques qui cherchent des nouveaux textiles durables, et c’est véritablement là que réside notre positionnement. C’est difficile, il faut être performant, et cela prendra du temps, car pour le moment, ils produisent les premiers prototypes, cela peut plaire ou non. Ce ne sont ni des Converses à la mode, ni des produits en cuir, le marché doit donc s’y préparer ».

Pour l’heure, de nombreuses grandes marques ce sont déjà intéressées au Piñatex, telle que Puma ou Camper. La créatrice se dit enthousiaste sur l’avenir de ce textile innovant. Selon les estimations, 1.000 mètres carrés de Piñatex seront vendus chaque année d’ici 2018, un objectif tout à fait réalisable selon Carmen Hojisa.

Source : TheGuardian.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je me permets de vous faire remarquer que dans votre article vous qualifiez le Pinatex de cuir,ce qui est absolument erroné vous en conviendrez comme vous l’avez fait remmarquer dans votre article sur le cuir (animal). Le pinatex est un matériau synthétique de plus, textile, pouvant être employé en substitution du cuir comme beaucoup d’autres matériaux (aujourd’hui) plus de 50% de chaussures sont faites en textile. quant au cuir produit au Bengladesh, il est faux d’affirmer qu’il contient plus de 170 produits chimmiques avant le tannage au chrome. Avant le tannage on utilise en règle générale : un tensioactif pour remouiller la peau, de la chaux et du sulfure de sodium pour épiler,un acide organique (genre acide lactique) pour enlever la chaux et le sulfure, une enzime pour assouplir la peau, et enfin du sel et de l’acide sulfurique (ou formique) pour acidifier le cuir avant addition des sels de chrome;dels opération subsequentes utilisent une dizaine de produits : résines,colorants huiles; on est loin de 170. Notez bien que toutes les tanneries du monde utilisent ces mêmes produits. Par ailleurs toutes les tanneries du Bengladesh ne polluent pas. Nombre d’entre elles sont localisées dans des zones industrielles pourvues de station d’épuration. Enfin beaucoup d’entre elles ont fait des efforts et travaillent aujourd’hui aux standards européens. Ceci dit il reste effectivement des industriels qui ne se préoccupent guère d’environnement ni de social. Mais en ce sens le secteur de la tannerie n’est malgré tout pas le pire au Bengladesh. En l’occurence je dirais qu’il convient de ne pas hystériser un sujet par de mauvaises ou incomplètes informations et par ignorance du sujet pour, au final, jeter le cuir (du Bengladsh) avec le bain.

  2. bonjour,
    je cherche acquérir du cuir d’ananas. pouvez-vous me dire où je peux m adresser ! merci

  3. Un grand merci a Hugo Quinton et a CONSOGLOBE pour cet article qui résume très bien que nous allons tout droit vers une prise de conscience qu’engendre la souffrance animale ainsi que notre humanité et notre biodiversité . Je connais le PINATEX depuis les années 80 qui va voir le jour de plus en plus 🙂
    Un très bon article que les OMNIVORES EXTRÉMISTES VEGEPHOBES AGRESSIFS ne pourront pas nier car je m’attends encore a des attaques alors que nous démontrons qu’il est possible d’avoir des alternatives vegans sans aucune souffrance animale et qu’il n’y pas besoins d’eau ect …T out en les consommant c’est pas beau ça ? 🙂
    Bien sur les omnivores NON EXTRÉMISTES se font manipuler par ces VEGEPHOBES qui la plupart sont issus de l’agroalimentaire et pharmaceutique des petits agriculteurs mème bio et pro paleo !!!
    Ils font en sorte que les novices ne sautent le pas! en reprenant nos vérités fondées scientifiquement (exemple le soja ) , détournent , déforment les articles , pages FB ,vidéos Vegan en nous insultant d’extrémistes de nazis , de sectaires , de daesh !!! C’est fou comment il sont agressifs !! Car il n’y a aucun vegan extremiste seule la vérité blesse c’est honteux marre de ces gens la !!
    Tout les vegans expliquent les choses de façons très tolérante avec beaucoup d’empathie , expliquent aux gens qu’il y a des alternatives , expliquent aux gens que nous nous faisons tromper par les médias , par les politiques, par les banques , par les lobbies .
    les seuls agressifs ce sont eux car ils ne pensent qu’à leur plaisir gustatif mais SURTOUT financier ,ils se foutent royalement de la cause animale, de la biodiversité et de votre santé !!!!
    Ils sont en pleine dissonance cognitive.
    Un autre exemple !! ils prennent une de nos idées et en exagèrent les choses pour nous faire culpabiliser !!surtout les novices qui bien souvent tombe dans le panneau!! ce qui s’appelle la solution ad hominem !!
    Ces extrémistes agressifs et dangereux pour ce monde on plusieurs comptes et se font passer aussi pour des vegans, insultent des omnivores non extrémistes afin que ceux ci se disent effectivement « ILS SONT AGRESSIF CES VEGANS » !!!
    les plus connus sont Choukidoc , Cassialys ,Teubald , Magalie Rett avec son autre compte Mélanie fillerette , délivrance avec son autre compte Divinanux YT, la chainedeVV , Déborah donnier une journaliste antivegan, Marion kaplan ,professeur Joyeux Malgré sa très bonne formulation sur le lait de vache , Céline repetto qui n’a jamais été vegan mais une crudivore et par la suite frugivore, bien malade et en manque de B 12! Je rappel que être vegan c’est manger des légumineuses ,des oléagineux , des fruits , des légumes ,des similis carné ,nous nous privons de rien gâteaux , tartes , crêpes , pizzas , glaces , tartiflettes, hamburgers, mousses au chocolat ,pates bolo ect ….
    Donc les gens qui sont frugivores ou crudivores ne sont pas vegan !! il y a aussi l’autre gourou Julien Venesson avec son bac il donne des conférences se fait payer vend des KITS a 90 euros pour des remises en forme genre la méthode DUKAN !!!
    Un grand ami aux autres ANTIVEGAN VEGEPHOBE que je viens de citer , ainsi que l’autre Pharmacien Anthony berthou et pleins d’autres !!
    Le véganisme n’est pas une mode ! mais mon mode de vie car une mode cela ne dure pas !!le véganisme c’est l’amour des animaux , de l’humanité , de la biodiversité et de notre santé point barre !! l’un en va pas l’autre !!
    les médias, les lobbies font en sorte de créer de nouvelles modes pour embrouiller les gens sur le véganisme tel que les flexivegetarien ,les paleos ,pesco vegetarien tout ceci sont des modes et ne sont ni plus ni moins que des omnivores comme le welfarisme !!!!!!!!!!!!
    Juste pour se donner bonne conscience !!!
    Pourquoi pas demain Poulot-vegetarien ? lapino-vegetarien ? ou encore Boeufo Vegan non ? Pff !!
    Le véganisme est la seule solution qui éradiquera ce monde de souffrance ! donc normal qu’on nous traite d’extrémiste de tout les noms !!Donc amis vegans , végétariens, omnivores non extrémistes vegephobes partagez en masse ces infos merci .

Moi aussi je donne mon avis