Zooms produits verts

Les piles rechargeables, l’énergie durable

Les piles, nous en avons couramment besoin. Pour les télécommandes, les jeux, appareils photos…Toutefois, leur caractère nocif pour l’environnement n’est plus à démontrer. De plus, leur durée de vie est relativement courte et leur recyclage se révèle délicat. Une solution existe : les piles rechargeables dont le prix varie entre 3 et 9 euros pour un lot de deux.

Les avantages des piles rechargeables

Tout d’abord, ces piles pratiques ont une durée de vie nettement supérieure à celle des piles classiques. Vous pouvez les utiliser jusqu’à 500 fois contrairement aux piles ordinaires qui sont à usage unique. D’autre part, leur utilisation vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros.

En effet, un kit comprenant un chargeur de piles AA (R3) et AAA (R6) incluant 4 piles NiMH AA (R6) coûte environ 20 euros. Or un lot de 4 piles jetables R6/AA coûte environ 4 euros. Donc pour des emplois similaires, vous devrez débourser 500 fois 4 euros soit 2000 euros pour des piles jetables, alors que 20 euros sont suffisants pour des piles rechargeables…

Par ailleurs, les piles rechargeables peuvent avoir 5 fois plus d’autonomie que les piles alcalines (pour une charge) dans des appareils à forte consommation d’énergie tels que les appareils photos numériques. Sans oublier que ces piles permettent de réduire significativement le volume de déchets.

Les types de piles rechargeables

Il existe deux types de piles rechargeables très répandues.

  • Les piles au nickel-cadmium (NiCd) : Ces piles dont le principal avantage est le prix, doivent être complètement déchargées avant d’être rechargées.
  • Les piles nickel-métal hydrure (NiMH) : un peu plus chères, elles peuvent être rechargées à n’importe quel moment.

Notre avis : Pratiques et économiques, les piles rechargeables sont aujourd’hui indispensables dans nos appareils. Un geste écologique que l’environnement et le porte-monnaie apprécieront !

A découvrir également :