Photobox et l’ONF : un arboretum dans les Landes

Photobox et l'ONF : un arboretum dans les Landes

Le 1er juin 2011 sera inauguré l’arboretum de Nerbis, une initiative mise en place grâce à un partenariat unique entre l’Office National des Forêts et Photobox, site internet de tirage photo.

Les Landes : une région touchée

Pins de la forêt des landes

En janvier 2009, le département des Landes est touché par la tempête Klaus.

Des bourrasques sont enregistrées à 198 km/h tandis que certains se remémorent déjà la tempête de 1999 qui avait plongé plusieurs régions dans le noir.

Le trafic aérien est interrompu et plusieurs régions sont en alerte rouge, les habitants étant invités à la prudence. Finalement, la tempête finit par priver d’électricités près de 27.000 foyers dans le Gers tandis que 220.000 clients voient une coupure de leur réseau électrique dans les Landes.

Au lendemain de la tempête, c’est déjà l’heure des bilans. Klaus est avant tout un évènement climatique aux conséquences humaines alors qu’une douzaine de personnes décéderont des suites de la tempête.

Économiquement, Klaus est également un désastre alors que plusieurs infrastructures sont endommagées telles que des routes ou encore des habitations.

Le réseau électrique est pour une bonne partie à terre, et il faut dégager les arbres arrachés par le souffle du vent.

A Nerbis, les habitants de la commune découvrent que la forêt qu’ils apprécient tant, située entre deux lacs, est dévastée. La question de la reconstruction se pose pour les habitations, mais aussi pour les espaces naturels.

La suite p.2> Le partenariat ONF/PhotoBox pour un arboretum