Le phosphate pour le lave-vaisselle, c’est fini !

Rédigé par Consoglobe, le 15 déc 2011, à 19 h 50 min
Le phosphate pour le lave-vaisselle, c'est fini !

Le phosphate était déjà proscrit des lessives ; il le sera maintenant des produits pour lave-vaisselle ; ainsi en a décidé le parlement européen. Tant mieux, même si ce n’est pas pour tout de suite.

Plus de phosphate : une décision importante pour l’Europe

anti phosphateLes phosphates sont interdits dans les lessives depuis 2007 et devaient l’être dans les produits pour lave-vaisselle en 2010. Mais les industriels avaient fait repousser la décision. En France, on utilise encore 20 000 tonnes de phosphate par an pour ce type de produits lave-vaisselle. Cette fois, la décision est prise depuis hier mais ils ont obtenu 5 ans avant d’appliquer la nouvelle norme.

Celle-ci prévoit des doses de phosphates si faibles qu’on peut espérer que les fabricants de produits vaisselle s’en passent complètement.  Un vrai progrès car l’usage intensif des phosphates est une des causes majeures de pollution des eaux, notamment leur eutrophisation (algues vertes, eaux vertes) qui détruit la biodiversité.

Or il faut savoir que les eaux naturelles (cours d’eau, lacs, mers) sont saturés de phosphore et que moins de phosphates dans nos produits d’entretien, c’est un pas dans le sens d’un assainissement nécessaire.

disque anti calcaireChez consoGlobe, cela fait 5 ans que pour neutraliser l’action du calcaire (c’est le rôle du phosphate) en rendant l’eau dure plus douce et plus “lavante”, on préconise des appareils simples et efficaces contre le calcaire et l’entartrage de la machine à laver.

Comme le disque calcaire : une efficacité maximum à petit prix que nos clients ont pu vérifier depuis longtemps.

Reste à faire :

> Interdire ces phosphates des détergents industriels qui ne sont pas concernés par la décision européenne (pourquoi donc ! ?)

> Améliorer les pratiques agricoles qui sont encore bien trop consommatrices de phosphates (engrais).

40 Tablettes écologique lave vaisselle - Arbre Vert

40 Tablettes écologique lave vaisselle – Arbre Vert

*

A lire au sujet de la lessive verte écologique

Voir le compteur sur la consommation de phosphates dans le monde

Profitez de la vaisselle pour laver plus propre…

  • L’article de synthèse sur les lessives vertes
  • La noix de lavage, lessive bio naturelle
  • Tous les articles sur la lessive et les détergents
  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    1 commentaire Donnez votre avis
    1. Utiliser du vinaigre permet également de combattre le calcaire et pour ma part,cela fait longtemps que je n’utilise plus de produits avec du phosphate. Il suffit de s’informer un peu sur les conséquences de nos gestes quotidien pour comprendre que nous avons tous une part de responsabilité en ce qui concerne la pollution et l’écosystème en général. Et pourtant, nous avons un pouvoir formidable, que la plupart négligent car ils n’en ont pas conscience et se font endormir par la publicité ou le système qui est centré sur le fric (et plus sur l’homme malgré les discours…), ce pouvoir, le dernier qui nous reste encore (avec celui de voter pour le moins pire des candidats) c’est notre pouvoir d’acheter, de faire des choix de consommation, en toute conscience et connaissance de cause.

    Moi aussi je donne mon avis