Alimentation des enfants

Duel écologique : Petits pots classiques vs Petits pots bio

Les petits pots sont bien pratiques pour nourrir bébé. Nutritifs, ils permettent de faire découvrir des saveurs différentes aux enfants. Mais maintenant que le bio occupe une place de choix dans nos assiettes, faut-il préférer les petits pots traditionnels ou…bio ?

Petits pots classiques

Les pour : Praticité, saveurs variées, accessibilité
Les contre : goût parfois fade, additifs allergisants, usage de pesticides

 

Fabrication : La fabrication des petits pots est très réglementée. Les contrôles sont obligatoires en matière de contaminants, comme les résidus de pesticides et les nitrates. Ces aliments offrent une sécurité bactériologique et
doivent avoir une consistance adaptée
aux besoins du bébé. 

Pour ce faire, les aliments infantiles subissent un traitement thermique de
stérilisation ou de pasteurisation, détruisant les flores bactériennes pathogènes. Cette réglementation impose une sélection en principe très rigoureuse des
ingrédients et encadre précisément l’usage des additifs (les
colorants sont interdits par exemple).

Environnement  : Les ingrédients et la préparation des petits pots étant contrôlés légalement pour le bien être de bébé, des limites quant à l’usage des pesticides ont été mises en place. Les quantités utilisées sont 10 à 1000
fois moins élevées que pour les aliments classiques, mais la présence de pesticides existe donc bel et bien.

>>>Les aliments pour bébés ne doivent pas contenir de résidus des
différents pesticides dans des proportions supérieures à 0,01
mg/kg
dans le produit tel que consommé.

Nutrition : Pour un bébé en forme, la réglementation indique précisément la teneur en protéines des petits pots, ainsi que la teneur maximale en sel et en vitamines. En principe, de bonnes conditions de récolte des fruits et légumes, de conditionnement, de pasteurisation et de cuisson des aliments devraient pouvoir conserver les teneurs en vitamines.

Cependant, en dépit d’une réglementation très stricte, certains composants peuvent présenter des risques.
Dans une grande partie de petits pots pour bébé, on trouve des amidons de maïs
transformés et du sucre ajouté. En effet, l’ajout de sucre ou de fécule de céréales peut être nécessaire
pour “lier” les préparations industrielles. Or, les risques d’allergie au gluten sont réels pour les bébés sensibles. C’est pourquoi il est important lire
attentivement l’étiquette des petits pots avant achat.

Par ailleurs, outre le goût des fruits et légumes souvent
atténué dans les petits pots, certains fabricants ajoutent aussi un peu de vitamines pour compenser les pertes causées par le traitement thermique.

Prix  :  Les petits pots classiques sont plus ou moins chers selon les marques. Il faut compter en moyenne entre 1,50 et 2 euros pour un lot de deux petits pots de 130g.

 

Petits pots bio

Les pour : Praticité, saveurs prononcées, ingrédients 100 % naturels, transparence des étiquettes
Les contre : Prix plus élevé

 

Fabrication : Les petits pots bio, tout comme les petits pots classiques, sont soumis au cahier des charges très strict de la réglementation infantile. Sauf que les aliments sélectionnés sont issus de l’Agriculture Biologique, et sont donc garantis sans engrais, sans
pesticides chimiques ou de synthèse. De plus, ils comportent moins de nitrate. 

De plus, les petits pots certifiés biologiques proposent une information complète sur leur étiquette : composition, fabrication, origine, pour une totale transparence. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin, selon l’origine géographique, en privilégiant les producteurs locaux.

Les recettes sont sans ajouts inutiles : sans sucres ajoutés, sans épaississant (souvent utilisé dans les petits pots classiques). Ainsi, pour garantir la sécurité, des marques bio comme Babybio, devancent parfois la législation
(interdiction d’utiliser les viandes et abats d’origine Britannique dès
1990, tandis que la réglementation française l’exige seulement depuis
1992).

Environnement : Les marques de produits biologiques s’engagent au respect de l’environnement et de la nature en choisissant des matières premières issues de l’agriculture biologique. Le mode de production biologique s’appuie sur des méthodes de productions non polluantes (engrais naturels, pesticides d’origine naturelle, rotation des cultures…) préservant la qualité des sols et des nappes phréatiques.

Nutrition  : L’agriculture biologique conserve la qualité nutritionnelle et gustative des ingrédients. Et pour cause, les recettes sont souvent proches du fait maison. Mais étant dépourvus de gluten, les risques d’allergie sont réduits au minimum.

Cependant, les petits pots bio, d’un point de vue nutritionnel ne sont pas pas vraiment supérieurs aux petits pots classiques. Les saveurs sont probablement plus prononcées et agréables pour bébé mais les valeurs nutritives sont relativement similaires, avec le naturel en plus et les additifs en moins. Tout comme les petits pots classiques, les petits pots bio entamés se conservent 48h au frais.

Prix : Le petits pots bio labellisés sont plus chers que les petits pots classiques. Il faut compter au moins 2,10 euros pour un lot de deux petits pots légumes de130g. Cependant, de nombreuses marques comme Babybio
et même la grande distribution proposent des petits pots bio à des prix raisonnables.

 

 

Le verdict consoGlobe

Petits pots classiques : 6 / 10
Petits pots bio : 8 / 10

Qu’ils soient bio ou pas, les petits pots pour bébé sont très réglementés lors de leur fabrication, de par un cahier des charges très stricte. Les mamans ne devraient pas avoir à vérifier les ingrédients contenus dans l’alimentation spécialement conçue pour leur enfant, ce qui est le cas pour les petits pots bio labellisés. Mais pour les petits pots classiques, la vigilance est de mise concernant certains additifs !

Sur le plan nutritionnel, il n’a jamais vraiment été prouvé que les petits pots bio sont bien meilleurs que les petits pots classiques. Ces derniers contiennent (normalement) une quantité très précise de vitamines, de sel, de protéines pour le bon développement de bébé, tout comme les produits bio.

Cependant, les petits pots bio ont le mérite d’être élaborés sans recours aux pesticides chimiques et dans le plus grand respect de l’environnement…Quant au goût des aliments, il est bien plus prononcé pour les produits bio que les produits industrialisés.

Pour les mamans déjà adeptes du bio, il existe aussi des petits plats préparés biologiques  !

Plat bio bébé

*

Lire également sur l’alimentation bio et les bébés :