Pépins de pamplemousse : quels sont les bénéfices santé ?

On ne le soupçonne pas assez, mais on devrait : les pépins de pamplemousse ont des bénéfices santé importants. Et l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est considéré comme un excellent antibiotique naturel.

Pépins de pamplemousse : quels sont les bénéfices santé ?

D’où vient l’extrait de pépins de pamplemousse ?

C’est dans les années 1960 qu’un scientifique serbe, du nom de Jacob Harich, découvre les qualités protectrices de l’extrait du pépin de pamplemousse. Passionné par le jardinage, il avait constaté que dans son compost, les pépins de pamplemousse n’étaient pas attaqués par les bactéries. Suite à cela, le pépin de pamplemousse fut utilisé dans des produits cosmétiques en raison de son activité anti-microbienne présumée.

C’est en 1980, après avoir mené différents tests que le Département de l’agriculture nord américain confirme l’efficacité de l’EPP, surtout dans l’inhibition des souches virales chez les bovins et les porcs avec la fièvre aphteuse, la peste porcine africaine…

Une efficacité controversée

Cependant, certaines études scientifiques concernant l’extrait de pépins de pamplemousse contredisent les propriétés anti-microbienne supposées. Des soupçons concernant la vraie nature des composés actifs des extraits sont apparus lorsque des additifs synthétiques ont été découverts dans des produits du commerce. Les extraits suspectés contenaient des conservateurs synthétiques, tels que le chlorure de benzethonium et des paraben.

extrait-péins-pamplemousse

Des tests en laboratoire ont été effectués et n’ont pu mettre en évidence les effets anti-microbiens que lorsque ces conservateurs étaient présents. Ce qui a permis de conclure que les propriétés anti-microbiennes sont simplement dues aux conservateurs synthétiques et qu’il n’y a donc pas de composé naturel avec une activité anti-microbienne dans l’extrait de pépins de pamplemousse.

Des contradictions tout de suite balayées

De nombreuses preuves ont permis de renverser ces controverses. En effet, les propriétés de l’EPP ont largement été mises à profit en agriculture biologique, mais aussi en jardinage, l’extrait de pépins de pamplemousse est souvent utilisé contre les moisissures, le mildiou, les limaces et les pucerons. Il est aussi utilisé dans les élevages, il sert à soigner les animaux souffrant d’infections à champignons, on s’en sert également pour nettoyer le pis des vache par exemple.

Secret de fabrication

L’EPP est principalement produit à partir des pépins de Citrus paradisi. Les pépins sont séchés et réduits en poudre, celle-ci est ensuite dissoute dans de l’eau pure et distillée. Vient ensuite, une autre opération de séchage qui permet d’obtenir une poudre concentrée qui est mélangée à un solvant chimique, de la glycérine végétale et à de l’eau puis est chauffé sous haute pression. Il est ensuite refroidi, puis filtré et traité aux UV.

extrait-péins-pamplemousse00

Les principaux fabricants de l’EPP sont américains, chinois ou allemands. Méfiez-vous, le doute est parfois permis sur la qualité de l’extrait originel, il est facile de tomber sur un extrait fabriqué à partir de n’importe quel pamplemousse. L’étiquette est importante, il faut bien la lire. Il faut privilégier la forme liquide qui serait plus pure et plus efficace que les comprimés. Le composé obtenu doit être le plus naturel possible, les importations bon marché sont donc à bannir !