La peinture à l’argile: la nature sur les murs

La peinture à l'argile: la nature sur les murs
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Sans solvant, naturelle, la peinture à l’argile est l’occasion de faire un pas en avant vers un habitat plus vert. Normal, l’argile est l’un des matériaux les plus sains : antistatique, sans odeur et n’impliquant aucun risque d’allergie, l’argile dispose d’une structure micro-poreuse. Elle offre une grande perméabilité à la vapeur d’eau, tout en laissant le support respirer. Selon l’épaisseur, la peinture à l’argile régule même l’humidité des pièces.

La peinture à l’argile, des propriétés saines et écolo

Argile

Souple, lavable, très couvrante, la peinture à l’argile apporte beaucoup d’esthétisme à votre habitat tout en donnant un aspect « vieilli » avec le temps, qui ne manque pas de charme et d’élégance. De par son effet chaleureux, la peinture à l’argile offre une sensation de bien-être et une atmosphère saine.

Bien sûr, les composants de la peinture à l’argile ne sont pas les mêmes en fonction des fabricants. Cependant, les ingrédients de base restent l’eau, l’argile et la cellulose qui sert de liant. Il peut y avoir également d’autres charges comme le talc exempt d’amiante, la poudre de marbre, le carbonate de calcium, le latex, la craie, la poudre de marbre, mais aussi des cires (végétales ou d’abeille) ou de l’huile végétale.

Le pouvoir régulateur de l’argile

Parmi les nombreuses vertus de l’argile, on retrouve sa capacité de régulation thermique ; si un mur est quelque peu froid, la peinture à l’argile permet d’en réduire les risques.

Les teintes de la peinture à l’argile

peinture-argile-naturelleObtenus à partir de pigments en poudre, les teintes actuellement disponibles vont du blanc ancien à la couleur sable  en passant par des nuances de gris, de rouge ou brun.

Ces gammes de tons peuvent être élargies et devenir plus ou moins subtiles grâce à une peinture blanche et des pigments minéraux. Toutefois, il sera nécessaire d’ajouter un peu de liant.

 

Peinture à l’argile : quel(s) support(s) ?

Teintes de peinture à l'argile

Les peintures à l’argile s’adaptent à de nombreux supports : le plâtre, les enduits et crépis minéraux, le béton, le torchis, la fibre de verre ou encore le bois. Néanmoins, ces supports potentiels ne doivent être ni trop poreux, ni trop lisses.

La peinture à l’argile est une peinture rustique qui convient à merveille aux surfaces rustiques elles-aussi : la chaux, la terre.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. merci pour le document et je besoin les composons de l’argile dans le domaine de la construction

Moi aussi je donne mon avis