La pêche à l’esturgeon interdite en Bulgarie

La pêche à l'esturgeon interdite en Bulgarie

Depuis plusieurs années déjà, les différentes espèces d’esturgeons sont surveillées par différents organismes de protection des espèces comme la Convention sur le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) ou encore l’Union internationale pour la conservation de la nature.

 

L’esturgeon : une espèce menacée

Selon différentes sources, de 85 à 90 % des espèces d’esturgeons seraient menacées dans le monde.

La faute en partie à l’Homme qui recherche le poisson en raison de ses oeufs destinés à la production de caviar : un mets luxueux particulièrement recherché, sur un marché très lucratif.

 

Aujourd’hui, pour protéger cette espèce, la Bulgarie et son agence nationale de la pêche et de l’aquaculture, ont décidé d’interdire pour une année la pêche de l’esturgeon dans le Danube.

Une mesure saluée par le WWF (Fond mondial pour la nature) qui explique considérer cette décision comme un signe d’espoir pour la survie de l’espèce.

Et alors que l’AFP rappelle que la Roumanie a interdit la capture d’esturgeons sur ses rives en avril 2006 pour une période de 10 ans, la Bulgarie pourrait bien étendre l’interdiction de la pêche à l’esturgeon dans le Danube de cinq ans en 2012.

Une sage décision qui pourrait bien sauver cet espèce de poisson, victime de surpêche.

 

*

A lire sur les espèces de poissons menacées :