La pêche électrique va-t-elle débarquer en France ?

Pêcher les soles et autres poissons plats avec des filets électrifiés : voilà la ‘nouvelle’ technique de pêche utilisée par les pêcheurs néerlandais, et à plus grande échelle depuis mars 2014. En mars dernier, la Direction des affaires maritimes et de la pêche à la Commission Européenne de Bruxelles les a en effet autorisés à doubler leurs chaluts équipés pour la pêche électrique en Mer du Nord.

Rédigé par Emma, le 28 May 2014, à 17 h 08 min
La pêche électrique va-t-elle débarquer en France ?
Précédent
Suivant

Les grandes organisations environnementales dénoncent les ravages environnementaux de la pêche électrique – pourtant interdite par la même Commission européenne depuis 1998 ! En France et en Belgique, les pêcheurs sont très inquiets. Où en est-on exactement ? Enquête exclusive en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Quand la pêche électrique passe en mer…

peche-electrique-courant

Le principe de la pêche électrique est très simple. Il s’agit de créer dans l’eau un champ électrique intense qui non seulement attire irrésistiblement les poissons, mais les immobilise aussi, dans le voisinage de l’électrode.

En clair, les poissons Immobilisés sont en fait paralysés. « Il faut 1 minute aux poissons pour reprendre leur état normal », explique Karim Zmantar, responsable d’Aquabio, un bureau d’études des milieux aquatiques d’eau douce basé en Auvergne.

Au départ  : eaux DOUCES  et vocation SCIENTIFIQUE

La pêche électrique a été mise au point dans les années 1950. En France, elle est utilisée exclusivement à des fins scientifiques : pour protéger et conserver les poissons des eaux de rivières. C’est-à-dire en en faisant l’inventaire et en pouvant les étudier… vivants !

Il ne s’agit pas vraiment d’une « pêche » à proprement parler, mais seulement d’un regroupement de poissons, en vue d’études. Cette pratique est très réglementée par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques). Il accrédite des cabinets spécialisés, comme celui de Karim Zmantar, pour pratiquer cette « pêche ».

Une technique redoutablement efficace !

peche-electrique-filet-sortiLa pêche électrique se réalise avec un matériel très adapté qui ne risque pas de faire mourir le poisson. Le voltage est élevé, mais de faible intensité pour préserver la vie du poisson.

C’est une pratique très efficace : « tous les poissons sont attirés par le courant électrique, et en très peu de temps », explique le site spécialisé toutelapeche.com.

Cette pêche est interdite aux particuliers ! Ceux qui l’utilisent pour pêcher vraiment en rivières sont considérés comme des braconniers en France.

« Heureusement, car si on ne mettait pas de limite, on peut vider un fleuve avec cette technique qui est vraiment très efficace et radicale », souligne encore Karim Zmantar.

Une efficacité que les pêcheurs néerlandais n’ont pas hésité à utiliser en mer… Et à une autre échelle !

 En eau de mer :  la pêche électrique à l’échelle industrielle

C’est en 1992 que le système a été mis au point pour être appliqué en eau de mer par un pêcheur néerlandais, Piet Jan Verburg.

C’est le système pulskor (pulse). Le principe est le même que pour la « pêche » en eaux douces : les poissons sont électrocutés (donc immobilisés) et remontent vers la surface, au-dessus des filets. Il ne reste plus qu’à les prendre.

filet-peche-electrique-zoom

La Commission européenne l’interdit en 1998. Mais le ministère de la mer néerlandais rend cette pêche officielle en 2006. Entre temps, entre 2005 et 2007, la Grande-Bretagne équipe 2 bateaux de pulskor, pour faire des tests.

En 2012, la Commission européenne autorise malgré tout les Pays-Bas à l’utiliser, sur 42 bateaux. En mars 2014, 42 autres navires reçoivent le feu vert européen pour faire de nouveaux tests, en mer du Nord.

Harmen Klein Wolthuis est un pêcheur néerlandais, basé sur l’île de Texel, au Nord d’Amsterdam. Interrogé par TF1 dans un reportage le 13 avril dernier, il explique le principe du pulskor : « Le filet est relié à un câble électrique qui diffuse le courant dans un tube noir. L’électricité se propage dans l’eau grâce aux tubes dorés, installés sur le filet ». Au total,  84 bateaux hollandais pêchent à l’électricité dans les eaux de la mer du Nord.

filet-peche-electrique

Le filet de pêche électrique avec les fils jaunes qui transmettent un courant continu qui traverse l’eau.

 Quels poissons sont visés par la pêche électrique en mer ?

Les poissons plats : soles, limandes, carrelets, plies, raies.

La pêche électrique est très efficace pour ces poissons qui répondent bien au courant par leur forme aplatie. Une constatation qu’avait déjà faite les scientifiques des pêches en eaux douces il y a bien longtemps…

La raie, un poisson à éviter

La raie en particulier est très sensible aux champs électriques. Or, c’est une espèce déjà menacée… elle aussi.

Lire page suivante : les problèmes environnementaux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous devrions être en plus nombreux pour interdire totalement ce désastre.

  2. Tout détruire gros et petits poissons, plats ou pas … le seul but est bien sur de faire toujours plus de profit en ravageant tout l’écosystème. J’espère que la France pourra faire interdire ce mode de pêche auprès de l’Union Européenne.

  3. Bonsoir

    Les humains que nous sommes comme d’habitude n’écoute que leurs hypocrisie

    Il est évident qu’ils nous faut réagir et venir en soutien des ONG qui tentes de faire interdire «  » La pêche électrique » » au parlement Européen ont marche sur la tête L’Europe qui dirait  » Oui «  » à la pêche électrique c’est évident que ça épuisse la ressource ! écoutons ce pêcheur Dunkerquois qui ce retrouve obligé d’aller pêcher en Normandie 250kms ont rêve il est du métier il a pas accés au parlement Européen et même les personnes qui le défende indirectement aux travers des ONG se font déjà doubler par les LOBISTES DE LA PËCHE stop ça suffit NON !

  4. top et tard la terre revient a ce qu il l appartienne au poisson et animaux

  5. quand l’homme va t-il comprendre qu’en détruisant ainsi la nature c’est-à-dire son environnement VITAL, il se mène à sa propre destruction !
    Encore un problème aussi d’appât du gain et de profit, il n’y a que ces valeurs là qui comptent

    quelle pauvre monde !

  6. Pourquoi autoriser les Néerlandais et pas les autres Européens ? Cette forme de pêche devrait être interdite pour toutes les nationalités puisqu’elle détruit aveuglément tout ce qui est immobilisé par les ondes électriques sans distinction d’espèce ou de développement des poissons. Oui, j’ai compris, ils ne meurent pas sur le moment mais attérissent dans les filets, ce qui revient au même.
    Que fait l’Europe encore une fois ?

  7. C’est quand que l’être Humain arrête ces conneries et ces ravages sur Terre et en Mer.

  8. J’ai pratiqué la pêche électrique en rivière et en étang avec la fédération pour des comptages…
    Les petits poissons sont plus sensibles que les gros et lorsque nous avons insisté pour capturer des carpes , des petits ne se sont pas réveillés….
    Donc je comprend l’inquiétude pour l’avenir ….

  9. il serait grand temps de refermer les frontières de Bruxelles pour tout ce qui ne plait pas en France

  10. SCANDALEUX !!! Et la COMMISSION EUROPEENNE AUTORISE ça !!! PAUVRE EUROPE !!!

  11. Venez expérimenter cette technique au Congo Démocratique

Moi aussi je donne mon avis