Les pays les moins touristiques au monde

On trouve souvent des listes des pays les plus visités au monde, où la France arrive souvent première, suivie des États-Unis, de la Chine, de l’Espagne ou encore de l’Italie. Mais pour ceux qui préfèrent des voyages insolites, rencontrer des cultures authentiques et se tenir à l’écart des hordes de touristes, il est intéressant de connaître les pays les moins visités sur notre planète.

Les pays les moins touristiques au monde

Selon les chiffres de la Banque Mondiale(1), le pays qui a reçu le moins de touristes en 2014 est Tuvalu, une petite île de 26 km2 située en Océanie, qui a accueilli 1400 visiteurs. Un chiffre dérisoire comparé aux plus de 83 millions de touristes venus en France cette même année.

Le deuxième pays se trouve en Europe de l’Est : la Moldavie. Seulement 11.000 personnes sont venus découvrir ce pays coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, en 2014. La classification suit avec des petits pays et des îles éloignés du continent, comme les îles Salomon, la Samoa Américaine ou la Micronésie.

Il paraît évident que les pays les plus petits reçoivent généralement, moins de visiteurs que les pays plus importants, comme la Chine ou les États-Unis, même s’ils sont très attractif en matière de tourisme. Ainsi, si Tuvalu a reçu très peu de touristes, le rapport est tout de même d’un touriste pour onze habitants en 2014 : une situation loin d’être idéale pour ceux qui veulent se mélanger avec les locaux.

Ainsi, pour évaluer si un pays est touristique, on tient généralement compte de ce rapport entre les nombres d’habitants et de visiteurs de passage.

Le Bangladesh est le pays le moins touristique au monde

En 2014, le pays le moins touristique au monde était le Bangladesh, avec 1.273 habitants par touriste.

Bien qu’il soit le 8e pays le plus peuplé au monde, avec presque 160 millions de personnes, le Bangladesh n’a reçu que 125.000 visiteurs en 2014. Cette situation a même inspiré son ancien slogan pour développer le tourisme : « Visitez le Bangladesh avant les touristes ».

Les raisons du manque d’attractivité touristique du pays sont diverses. D’un côte, la mauvaise réputation d’insécurité politique, et de l’autre, les catastrophes naturelles. Le Bangladesh est aussi l’un des pays les plus pauvres et ses infrastructures touristiques sont rares.

Lire la page suivante : Les pays africains