Les pays les plus écologiques du monde

Rédigé par Nolwen, le 25 Oct 2011, à 20 h 06 min
Les pays les plus écologiques du monde
Précédent
Suivant

Que reflète le palmarès de Yale

pays ecologiqueC’est l’Université de Yale qui a élaboré ce classement en 2008 : elle a mis au point l’Indice de Performance Ecologique d’un pays (EPI ou Environmental Performance Index en anglais).  L’EPI est donc le fruit d’un calcul qui utilise les statistiques disponibles sur 25 thèmes en rapport avec l’environnement :

« pour calculer cet Indice de Performance Écologique, l’Université de Yale se base sur 25 indices répartis en 6 catégories (Santé de l’environnement, Pollution de l’air, Ressources en eau, Biodiversité et Habitat, Ressources naturelles, Changement climatologique) » (1)

Les changements importants dans le classement 2011 s’expliquent par la prise en compte de nouveaux critères : qualité de l’air dans les vielles, impact de l’environnement sur les maladies, traitement de l’eau, , indice de préservation de la biodiversité, degré d’intensivité de l’agriculture ou de la pêche… .

Le classement EPI de la France

EPI : notes de la France

On voit que les Forêts, la qualité de l’air, la qualité de l’eau sont particulièrement bien notés.

> Si vous voulez voir le détail des notes attribuées à la France : http://epi.yale.edu/Countries/France

*

La suite > les pays les moins écologiques et mal classés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui mais un pays qui avance vite dans le bon sens : les dernières normes thermiques (rt2012/bbc) réduisent drastiquement les consommations : fini le chauffage electrique bonjour les chauffe eau solaire.on construit meme des hlm à énergie positive (paris 15ème).un pays qui n’a pas le record pour le nombre de voitures et où celles cisont majoritairement des citadines à 100g de co2.un pays ou les émissions de co2 sont parmi les plus faibles des nations industrielles : contrairement à l’Allemagne ou le mix énergétique émet 2 fois plus de co2 car forte utilisation du charbon.un pays ou la production bio a doublé en 3 ans : pas si mal… il faut actualiser vos connaissances…

  2. Et je suis bien français .Allez voir un peu ce qui se fait en Allemagne .La France est plus écologique que l’Allemagne ? Qui fait ce classement ? C’est une grosse connerie ce classement, vraiment du n’importe quoi, nous avons une guerre de retard en TOUT dans ce pays .

  3. ceci dit c’est aux promoteurs de l’étude qu’il faut faire les remarques sur les bizarreries du classement des pays : à mon avis les critères appaliqués sont tous les mêmes pour tous les pays, et donc le classement de la France se fait sur des bases comparables aux autres non ? il reste que ces palmarès sont toujours un peu réducteurs, mais font réfléchir

  4. Entièrement d’accord avec VESA

  5. Entièrement d’accord avec VESA.

  6. à noter que les « notes » ont toutes baissé entre les 2 classements

    par exemple la France perd plus de 9 points mais gagne 3 places … en fait c’est plutot un constat alarmant sur l’environement global

  7. petit rectificatif a ce qui suit: la proportion est de 10 hectares pour le soja à presque 250 pour le bœuf.
    A voir sur le site de l’agence régionale de l’environnement de haute Normandie
    dossier les protéines.

  8. Comme dit « vesa » quand pour produire une certaine quantité de protéines végétales a partir du soja par exemple ,il faut y consacrer 1 hectare,il faut plus de 200 hectares pour produire la même quantité de protéine de bœuf.

  9. Lol..Vous avez raison Vesa c’est un classement humoristique !

  10. La France en 7e position, c’est un classement humoristique ?
    Un pays où presque chaque habitant a sa voiture particulière, qu’il utilise même pour aller chercher une baguette au coin de la rue, le plus gros consommateur de bidoche en Europe, et parmi les 10 premiers au monde, la 3e plus gros consommateur au monde de produits laitiers, le 2e utilisateur de pesticides au monde, le 2e possesseur de piscines pour les particuliers, le plus gros consommateur de médicaments en Europe, et peut-être au monde (d’antibiotiques, notamment), le seul pays au monde pareillement constellé de réacteurs nucléaires (avec les rejets et déchets, intraitables, qui en découlent), qui assurent la quasi-totalité de sa production électrique, etc. Bref, la liste pourrait être longue.
    Tout ce qu’on peut dire c’est que ce pays, dans lequel on finit par avoir honte de vivre, est vraiment une lanterne rouge épouvantable en Europe et au niveau mondial.

Moi aussi je donne mon avis